Mémoire sur le projet de loi 1

Mémoire présenté à la Commission des relations avec les citoyens sur le projet de loi 1
Loi modifiant la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance afin d’améliorer l’accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et de compléter son développement

Dans ce mémoire, la CSN présente 17 propositions pour améliorer le déploiement du réseau des services de garde éducatif à l’enfance et en garantir sa qualité.

La centrale revendique que le développement des services de garde éducatifs à l’enfance soit structuré et cohérent à la faveur du modèle le mieux adapté aux besoins des familles, soit les CPE et le milieu familial. Il faut redonner les moyens aux éducatrices de répondre à leurs missions de santé, de sécurité, de développement, de réussite éducative, de bien-être et d’égalité des chances pour les enfants du Québec.

La pénurie d’éducatrices formées doit devenir une priorité pour le gouvernement. Pour ce faire, des mesures doivent être prises pour améliorer les conditions d’exercice de la profession et le travail doit être rémunéré à sa juste valeur.

La CSN demande aussi de rétablir les principes d’universalité et d’accessibilité aux services de garde éducatifs de qualité pour tous les enfants et de poursuivre le développement des places en CPE et en milieu familial.

Date de publication 24 novembre 2021
Dossiers Démocratie et gouvernement
Sujets,
SourceConfédération des syndicats nationaux (CSN)