210 décès en 2023

Ce 28 avril 2024, la CSN souligne la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs décédés ou blessés au travail en encourageant la tenue d’activités de sensibilisation dans tous les milieux de travail et dans toutes les régions afin de marquer cette importante journée.

Appel à l’action de David Bergeron-Cyr

En ce 28 avril, David Bergeron-Cyr, vice-président de la CSN et responsable politique de la santé et sécurité au travail, vous invite à souligner cette Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs décédés ou blessés au travail en observant une minute de silence, en portant le ruban noir, ou en organisant une activité de sensibilisation dans votre milieu de travail.

Des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a dévoilé les statistiques pour l’année 2023 : un nombre toujours trop élevé de Québécoises et de Québécois ont péri à cause de leur travail, soit un total de 210 personnes. De ce nombre, on compte 73 décès survenus à la suite d’un accident du travail et 137 à la suite d’une maladie professionnelle.

Toujours en 2023, c’était près de 115 000 accidents du travail et de maladies professionnelles qui étaient relevés, soit plus de 315 personnes touchées chaque jour de l’année ; un nombre toujours aussi préoccupant. Ce désolant bilan constitue une tragédie sociale et nous devons collectivement, avec l’appui des pouvoirs publics, faire plus, faire mieux.

Plus que jamais, nous devons placer la santé et la sécurité du travail dans nos priorités. Derrière ces données qui sont dévoilées chaque année, il y a des victimes, des familles et des proches qui voient leur vie changée à jamais à cause de blessures, de maladies ou pire encore, à cause d’un décès. Le 28 avril, c’est le moment de nous arrêter pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes, mais aussi de prendre la juste mesure de tout ce que nous pouvons mettre de l’avant tous les autres jours de l’année pour que le travail arrête de nous blesser et de nous tuer.

LES OUTILS À TÉLÉCHARGER

Télécharger les outils nen format .zip