Voir loin, viser juste | 65e Congrès de la CSN

COMITÉ CONFÉDÉRAL DES
RELATIONS INTERCULTURELLES

BILAN | MANDAT 2014-2017

Depuis de nombreuses années, la CSN se préoccupe des questions reliées à l’immigration. Le comité confédéral des relations interculturelles (CRI) a été créé en 1986 et a pour mandat de proposer des orientations au comité exécutif de la CSN sur ces questions.

Pour la CSN, l’immigration ne peut pas constituer seulement une réponse aux problèmes économiques du Québec ni se résumer à l’arrimage mécanique de candidatures avec les besoins immédiats de main-d’œuvre des entreprises. La vision CSN de l’immigration se veut humaniste et orientée vers l’intégration harmonieuse des personnes immigrantes dans leur société d’accueil. Cela suppose l’adoption de politiques assurant la pérennité du français, le respect des droits de la personne et l’élimination des discriminations vécues par les personnes, natives ou immigrantes.

La réforme du système d’immigration entreprise par le gouvernement libéral depuis 2014 ne pointe malheureusement pas dans ce sens, celui-ci semblant prioriser la seule prospérité économique, au détriment de toute autre considération.

Les travaux du comité des relations interculturelles ont été rythmés par cette réforme tout au long du dernier mandat. Le comité a aussi amorcé des travaux en vue de mieux soutenir les syndicats en matière d’intégration professionnelle et syndicale des personnes issues de l’immigration ou de la diversité culturelle. Le comité présente ici le bilan de ses activités.

RÉFORME DU SYSTÈME D’IMMIGRATION QUÉBÉCOIS

CONSULTATION POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE QUÉBÉCOISE EN MATIÈRE D’IMMIGRATION,
DE DIVERSITÉ ET D’INCLUSION

Le mémoire de la CSN portant sur le document de consultation Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion a été présenté le 27 janvier 2015 à la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale .

NOUVELLE LOI SUR L’IMMIGRATION AU QUÉBEC

Le mémoire de la CSN portant sur le projet de loi no 77, Loi sur l’immigration au Québec, a été présenté le 10 février 2016 à la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale.

PLANIFICATION PLURIANNUELLE 2016–2019

Le mémoire de la CSN portant sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2017–2019 a été présenté le 29 juillet 2016 à la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale.

COLLABORATION AVEC LES DIFFÉRENTS INTERVENANTS, GROUPES ET ORGANISMES CONCERNÉS PAR LES QUESTIONS D’IMMIGRATION ET LA DÉFENSE DES PERSONNES IMMIGRANTES AU QUÉBEC ET AU CANADA

TABLE DE CONCERTATION DES ORGANISMES AU SERVICE DES PERSONNES RÉFUGIÉES ET IMMIGRANTES (TCRI)

Le comité a reçu la TCRI pour une formation sur les programmes d’accueil des réfugié-es au Canada et au Québec. La TCRI a aussi été invitée à présenter une question de privilège au Conseil confédéral de la CSN de décembre 2015 pour faire le point sur le dossier des réfugiés syriens.

CENTRE DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES IMMIGRANTS (CTI)

Le comité a tenu des séances d’information pour expliquer leur travail et discuter des difficultés de syndicalisation des travailleurs d’agences de placement (qui embauchent de nombreux travailleurs migrants).

SALON DE L’IMMIGRATION ET DE L’INTÉGRATION AU QUÉBEC

Le comité a participé au Salon annuel de l’immigration et de l’intégration au Québec, en collaboration avec plusieurs acteurs dont le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, le comité des relations ethnoculturelles du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN), le comité confédéral LGBT et le service de syndicalisation.

COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL (CPMT)

À la suite de la dissolution du Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour les personnes immigrantes (CAMO-PI), de concert avec la TCRI et avec le soutien financier de la CPMT, la CSN a participé à la mise sur pied d’un comité consultatif sur les personnes immigrantes. Le comité est formé de membres provenant d’organismes en développement de l’employabilité auprès des personnes immigrantes, de représentants d’employeurs et de représentants des travailleuses et des travailleurs. Il s’est donné pour mandat de promouvoir les intérêts des personnes immigrantes et de soutenir leur intégration sur le marché du travail et leur maintien en emploi.

SENSIBILISATION DES SYNDICATS À LA PROBLÉMATIQUE DE L’INTÉGRATION DES PERSONNES IMMIGRANTES

Les membres du comité ont bénéficié d’une formation sur le rapprochement interculturel entre les personnes d’origine immigrante et le milieu syndical. La formation avait pour objectifs de dépasser les perceptions entretenues par rapport à la diversité culturelle, de mieux comprendre la perception qu’ont les personnes immigrantes du milieu syndical et de s’approprier les outils nécessaires pour intégrer les personnes immigrantes au milieu syndical.

RÉFLEXION SUR L’INTERCULTURALISME

Un document de formation a été préparé pour sensibiliser les membres aux différences entourant les concepts de multiculturalisme et d’interculturalisme.

PARTICIPATION À UNE TABLE D’ÉCHANGE DE PRATIQUES AVEC L’INSTITUT DE RECHERCHE SUR L’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE DES IMMIGRANTS (IRIPI) ET LE CCMM–CSN

Le projet intitulé « Faciliter une culture syndicale inclusive pour l’intégration socioprofessionnelle des immigrants » a permis de développer des outils ainsi qu’une formation sur l’interculturalisme en milieu de travail.

APPUI DONNÉ À LA CSN-CONSTRUCTION

Pour l’élaboration d’un outil (petite carte) à l’intention des membres issus de l’immigration.

RENCONTRE DE LA FÉDÉRATION DE L’INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE

Pour discuter des outils existants en matière d’intégration des immigrants à la vie syndicale.
Le guide CSN « Des milieux de travail de toutes les couleurs (2005) » est un outil intéressant, mais qui devra être mis à jour pour mieux correspondre à la réalité actuelle.

LE COMITÉ A AMORCÉ SES TRAVAUX AVEC SIX MEMBRES

NEJIA CHEHIDI, du STT Hôtel Reine-Élizabeth–CSN et du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN ;

DENIS P. BEAUDIN, du STT de Gurit–CSN et du Conseil central de l’Estrie–CSN ;

NACER ADOUANE, du STT de Tergel–CSN et du Conseil central de Lanaudière–CSN ;

RAMATOULAYE DIALLO, du STT du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau–CSN et de la Fédération de la santé et des services sociaux–CSN ;

AMINA TRIKI-YAMANI, du SEE de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse–CSN et de la Fédération des professionnèles–CSN ;

ABRAHAM LARA, du STT Hôtel Omni–CSN et de la Fédération du commerce–CSN.

À cette équipe s’ajoutent Marjorie Houle, conseillère syndicale au Service des relations du travail, Anne Pineau, adjointe au comité exécutif et Jean Lortie, secrétaire général et responsable politique du comité et du dossier. Nacer Adouane a quitté en cours de mandat.