10 février 2004 – Plus de 140 infractions à la loi antibriseurs de grève – Archivex sera poursuivi par le syndicat en grève

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

10 février 2004 – Plus de 140 infractions à la loi antibriseurs de grève – Archivex sera poursuivi par le syndicat en grève

Plus de 140 infractions à la loi antibriseurs de grève

Archivex sera poursuivi par le syndicat en grève

Manifestation ce midi au 3500 rue St-Jacques

Les 36 travailleurs d’Archivex de Montréal, qui débutent leur sixième mois de grève aujourd’hui, ont décidé d’entreprendre des procédures contre Archivex, une filiale de la compagnie américaine Iron Mountain. Un rapport accablant du Commissaire-enquêteur, Jean Waltzing, démontre que la compagnie utilise abondamment les briseurs de grève et confirme plus de 140 infractions aux dispositions antibriseurs de grève contenues dans le Code du travail. C’est à la fin du mois de décembre que les travailleurs en grève ont demandé une enquête. Le syndicat d’Archivex(CSN) entamera des procédures devant la Commission des relations du travail du Québec.

Les représentants de la compagnie Archivex et le syndicat ont entrepris l’été dernier des négociations en vue du renouvellement de la convention collective en présence d’un conciliateur du ministère du Travail du Québec. Celles-ci ont été rompues. Les négociations achoppent sur les augmentations de salaire. Les syndiqué-es souhaitent signer un contrat de travail d’une durée de trois ans accompagné d’augmentations de salaire de 5 % pour chacune des années de la convention collective. Avant le début du conflit de travail, les salaires variaient de 15 à 17 $ l’heure. Archivex n’offre actuellement aucune augmentation mais seulement des montants forfaitaires.

« C’est scandaleux, la compagnie Archivex paie 10 % de bonus à tous les 3 mois à tous ses employés cadres et la compagnie Iron Moutain est située au 743e rang dans le top 1000 du palmarès des grandes entreprises de ce monde. Archivex n’a aucun problème financier. Les infractions à la loi antibriseurs de grève et leur attitude envers les employés ne représentent que leur mépris des lois et des travailleurs du Québec », a déclaré le président du syndicat, Jean-Pierre Groulx.

Arthur Sandborn, président du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), qui a participé à la conférence de presse, a assuré les grévistes de l’appui indéfectible de son organisation. Il a demandé que cesse immédiatement l’utilisation des briseurs de grève et a lancé un pressant appel à la reprise des négociations pour en arriver à un règlement satisfaisant pour l’entreprise et les travailleurs syndiqués.

Les 36 employé-es de l’entreprise spécialisée dans la gestion d’entreposage de documents ont déclenché la grève générale le 10 septembre dernier. Le contrat de travail est échu depuis le 31 décembre 2002.

Les lieux de travail sont : 4005 rue Richelieu à Montréal, 3500 rue St-Jacques à Montréal, 5015 rue Fisher à Ville St-Laurent et 3500 rue St-Jean-Baptiste à Lachine.

Manifestation ce midi sur la rue St-Jacques

Il y aura une manifestation ce midi devant les bureaux d’Archivex, au 3500 rue St-Jacques (métro Lionel-Groulx). Arthur Sandborn, président du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) et Jean Lortie, président de la Fédération du Commerce (CSN), y prendront la parole.


Source : Conseil central du Montréal métropolitain(CSN) – 10-02-2004

Pour renseignements : Léo Ouellette, conseiller syndical à la mobilisation, CCMM(CSN) (514) 606-3937

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023