12 mars 2008 – Toujours pas de réponse du ministre Couillard à la proposition syndicale d’un grand chantier sur l’organisation du travail

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

12 mars 2008 – Toujours pas de réponse du ministre Couillard à la proposition syndicale d’un grand chantier sur l’organisation du travail

Conseil confédéral

Pas de réponse du ministre Couillard à la proposition syndicale d’un grand chantier sur l’organisation du travail

« La CSN ne croit pas que le rapport Castonguay soit tabletté. Nous observons que la course à la privatisation se poursuit. Bien qu’il se soit fait rassurant, le ministre de la Santé s’est montré ouvert à plusieurs recommandations du rapport Castonguay. Nous l’invitons à prendre position en faveur du système public. » Devant les quelques 250 délégué-es du conseil confédéral réunit à Montréal, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau a réitéré l’appel fait au gouvernement de mettre en place « de grands chantiers participatifs d’organisation du travail pour régler dans le public et avec les salarié-es concernés les problèmes du public, notamment les problèmes d’accessibilité. »

La présidente de la CSN met en garde le ministre de la Santé contre « les fuites en avant vers le privé et les approches bureaucratiques par-dessus la tête des gens du milieu. Avec la FTQ, nous avons pris le parti d’un changement qui garde les fonds publics pour le public, d’un changement qui garantit l’accès de la population aux services en fonction des besoins plutôt que de la grosseur de leur porte-monnaie. Nous attendons toujours la réponse du ministre à cette offre d’engagement. »

La CSN participera d’ailleurs, samedi prochain, à un grand Forum de réflexion organisé par la Coalition Solidarité Santé sur le thème Santé et services sociaux : Des solutions publiques ! Comment faire la différence ? « Avec des invités de marque, nous allons échanger sur nos solutions respectives pour préserver et améliorer cet outil indispensable d’équité sociale qu’est le système de santé public. »

Les attentes de la CSN face au budget

La présidente de la CSN espère qu’en dépit d’un budget « modeste et peu flamboyant » la ministre des Finances apportera un meilleur financement de la santé et de l’éducation. Elle attend aussi des investissements pour améliorer l’intégration des personnes immigrantes, notamment avec les programmes de francisation. La dirigeante syndicale espère que le budget inclura la création de 20 000 places dans les centres de la petite enfance. En matière de formation continue, la CSN croit que toutes les entreprises devraient avoir l’obligation d’investir dans la formation de leur main-d’œuvre. Plus de 5500 adultes sont actuellement sur les listes d’attente des cégeps. Le mode de financement du ministère ne permet pas aux institutions d’enseignement de satisfaire ces besoins pas plus que ceux des cégeps en région, des universités et du transport scolaire. Le prochain budget doit contenir des dispositions permettant de régler ces problèmes à court terme.

Alors que le rapport de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés ne comporte pas d’orientations claires, la CSN estime que le gouvernement doit agir de façon urgente pour développer des logements sociaux, améliorer les services à domicile et le développement de places en CHSLD alors que 5800 personnes sont actuellement sur une liste d’attente.

Afghanistan : la CSN demande le retrait des militaires

La CSN joint sa voix aux milliers de groupes de la société civile canadienne et québécoise qui exigent le retrait des militaires canadiens en Afghanistan. « Cette guerre, menée sous le prétexte de construire la démocratie et l’avancement du droit des femmes, vise plutôt la défense d’intérêts militaires et économiques calqués sur le modèle de la politique extérieure du gouvernement de G.W. Bush », estime la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. « Demain, le Parlement canadien va se prononcer sur la prolongation de la mission militaire en Afghanistan jusqu’en juillet 2011. Nous invitons les parlementaires à rejeter cette option et nous souhaitons vivement une réorientation majeure de la politique canadienne à l’endroit de ce pays, un des plus pauvres de la planète. »

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Source : CSN – 12 mars 2008

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice des communications de la CSN, cellulaire : 514 894-1326 Photos : Alain Chagnon

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023