14 septembre 2004 – Colloque ALÉNA : bilan social et perspectives

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

14 septembre 2004 – Colloque ALÉNA : bilan social et perspectives

Colloque ALÉNA : bilan social et perspectives

À l’aube d’une annexion du Canada aux USA?

À la veille du colloque trinational sur l’ALÉNA qui se tiendra à l’UQAM les 17, 18 et 19 septembre prochains, le Réseau Québécois sur l’Intégration Continentale (RQIC), représenté par Dorval Brunelle, directeur de l’Observatoire des Amériques, et Pierre-Yves Serinet, coordonnateur du Colloque, recevait aujourd’hui, lors d’un dîner-conférence, journalistes et partenaires.

Après dix ans d’application de l’ALÉNA, cet accord est à la croisée des chemins et il est aujourd’hui nécessaire d’en effectuer le bilan social et de s’outiller face à son éventuel approfondissement.

Le RQIC et ses partenaires entendent profiter de ce colloque réunissant des représentants du Québec, du Canada, des États-Unis et du Mexique pour évaluer les actions passées, analyser la conjoncture actuelle et intensifier les efforts trinationaux afin d’assurer que le bien-être de nos populations prime sur les intérêts des multinationales.

« Il existe d’importants problèmes avec cet accord et il est pressant que la population en général s’en rende compte. Avec l’ALÉNA, les gouvernements n’ont pas pris la peine de s’assurer que le respect des droits et la préservation de la souveraineté des États soient intimement liés à la conclusion de l’accord. Le commerce passe avant tout, peu importe les conditions de vie et de travail des peuples des pays signataires. L’ALÉNA est devenu une charte de protection des investisseurs », a relaté Dorval Brunelle.

Rappelons en effet que derrière les intentions déclarées du premier ministre Paul Martin de « resserrer les liens avec les États-Unis », les propos du Conseil des Chefs d’Entreprise (CCE) de passer à une « intégration en profondeur », les appels du président mexicain Vicente Fox pour un « ALÉNA + », se cache l’intérêt des grandes entreprises pour une harmonisation tous azimuts des politiques nationales afin d’éliminer de part et d’autres des frontières les incompatibilités qui réduisent « l’efficience économique ». Union douanière et monétaire, frontières « intelligentes », périmètre de sécurité commun, accords migratoires et pacte énergétique nord-américain, sont quelques-uns des thèmes préférés des coulisses du pouvoir qui inquiètent.

« Une autre grande préoccupation est le fait que les négociations de l’accord soient devenues des négociations permanentes. Elles se font par des comités tripartites qui sont à l’œuvre pour libéraliser au maximum tous les secteurs de l’économie. Tout doit être libéralisé, déréglementé, privatisé, sauf ce qui a été désigné comme une exclusion par un pays signataire de l’accord. Mais, à cause de la négociation permanente, il n’y a aucune exclusion qui est éternelle, la durée des exclusions étant même spécifiée dans l’ALÉNA. Par exemple, pour le gouvernement des États-Unis, la santé, l’éducation et la culture sont des marchandises comme les autres, il fait donc continuellement pression pour que les exclusions qui visent ces secteurs soient levées. Nous sommes loin d’être à l’abri. Nous avons fait nos propres choix de société. Nous nous devons de les préserver. Nous ne devons surtout pas les laisser aller au profit des multinationales », a finalement conclu Dorval Brunelle.

Le colloque comptera sur la présence d’un éventail impressionnant d’invités des trois pays de l’ALÉNA : entre autres Thea Lee (USA) de l’AFL-CIO; Víctor Suárez Carrera (MEX), leader mexicain du mouvement paysan El Campo no aguanta más qui a mobilisé plus 100 000 paysans en janvier 2003 sur la ville de Mexico forçant le gouvernement à s’asseoir pour trouver des solutions à la crise agricole; Ghislain Picard (QC) de l’Assemblée des Premières Nations Québec/Labrador; Maude Barlow du Conseil des Canadiens; Rosendo Flores Flores (MEX), secrétaire général du Syndicat Mexicain de l’Électricité -SME- présentement en lutte contre la main mise du secteur privé sur les ressources énergétiques; André Paradis (QC), directeur de la Ligue des Droits et Libertés; Luis Nava (MEX), leader du Mouvement Citoyens pour la Démocratie qui a joué un rôle déterminant pour la démocratisation politique au Mexique; Cheri Honkala (USA), coordonnatrice de la campagne Poor people’s Economic Human Rights aux États-Unis qui a réuni plusieurs milliers de marcheurs dans les rues de Manhattan le 30 août dernier; Rafael Freire Neto (BRÉ), Directeur exécutif de la Centrale Unitaire des Travailleurs (CUT-Brasil) et secrétaire général de l’Alliance Sociale Continentale -ASC-, réseau de mouvements sociaux à l’échelle continentale. Benedicto Martínez (MEX) du Front Authentique du Traval -FAT- et vice-président de Communication sociale de l’Union Nationale des Travailleurs -UNT-. Et bien d’autres…


Source : RQIC– 14-09-2004

Pour renseignements : Pierre-Yves Serinet, Tél.: (514) 982-6606 poste 2234, Cellulaire : (514) 977-7306 Autres contacts : Isabelle Gareau (CSQ), cel.: (514) 237-4432 Jacques Désy (CSD), cel.: (514) 231-1273 Lyle Stewart (CSN), cel.: (514) 796-2066 Louis Fournier (FTQ), cel.: (514) 862-0656

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023