17 mai 2008 – Le 62e Congrès de la CSN – Les syndicats de la CSN s’engagent à oser au quotidien

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

17 mai 2008 – Le 62e Congrès de la CSN – Les syndicats de la CSN s’engagent à oser au quotidien

Les syndicats de la CSN s’engagent à oser au quotidien

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, entreprend un troisième mandat à la tête d’une des plus grandes organisations syndicales québécoises, avec un engagement à renouveler les pratiques syndicales au quotidien. « Nous l’avons dit, nous sommes à un moment charnière du syndicalisme. Nos repères traditionnels s’estompent. Nos négociations se déploient différemment. Nos luttes prennent des formes nouvelles. Nos champs d’intervention se diversifient. Nos solidarités se mondialisent. »

Après une semaine d’intenses débats dans la capitale nationale, la présidente de la CSN a clôturé le 62e Congrès de la centrale syndicale en lançant un appel à poser des gestes qui feront une différence pour changer le monde, changer les choses. « Chacun, à la mesure du défi auquel il est confronté dans son milieu de travail, doit avoir le souci de revoir, d’adapter et de réinventer au besoin les pratiques et les stratégies », a souligné la présidente de la CSN.

Le 62e Congrès en aura été un de débat où des orientations majeures ont été définies pour s’attaquer à la discrimination fondée sur les statuts d’emploi, pour contrer la prolifération des agences de placement qui minent trop souvent la solidarité dans nos milieux de travail et hypothèquent sérieusement l’avenir de nos conditions de travail et, finalement, pour assurer un revenu décent pour tous à la retraite. La conciliation famille-travail, qui préoccupe particulièrement les jeunes, s’inscrira également au cœur des revendications des syndicats affiliés.

Les actions environnementales d’achat responsable et de développement durable devront également s’intégrer dans le champ des relations de travail. Pour joindre le geste à la parole, la CSN a pris les dispositions nécessaires afin que, pour la première fois de son histoire, elle tienne un congrès vert, zéro déchet et zéro carbone.

« Au cours des trois prochaines années, nous aurons des centaines de jours pour surprendre ceux contre qui nous luttons. Nous serons là où ils ne nous attendent pas. Nous aurons des centaines de jours pour secouer la morosité entretenue par les partisans du tout à l’économie, du moins d’État et par les spécialistes du dénigrement de l’action collective. Bref, des centaines de jours nous attendent où il nous faudra OSER ! » de conclure la leader syndicale.

Tous les membres de comité exécutif de la CSN ont été réélus sans opposition. Lise Poulin a été reconfirmée au poste de secrétaire générale, Pierre Patry à la trésorerie, Louis Roy à la première vice-présidence, Roger Valois à la deuxième vice-présidente et Denise Boucher à la troisième vice-présidence.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Source : CSN – 17 mai 2008

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cellulaire : 514 894-1326

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023