21 avril 2005 – Réaction de la CSN au budget Audet : Des baisses d’impôts à crédit aux dépens des services publics

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

21 avril 2005 – Réaction de la CSN au budget Audet : Des baisses d’impôts à crédit aux dépens des services publics

Réaction de la CSN au budget Audet

Des baisses d’impôts à crédit aux dépens des services publics

La présidente de la Confédération des syndicats nationaux, Claudette Carbonneau, décerne une bonne note au ministre des Finances, Michel Audet, pour ce qui est de l’emballage, mais le contenu de son budget est inquiétant à plusieurs égards. « Manifestement, le ministre des Finances fait tous les efforts pour éviter de choquer qui que ce soit, mais il ne se donne pas les moyens de soutenir une vision économique et sociale du Québec », estime la présidente de la CSN.

« On est en droit de se demander si ce budget répond aux besoins et aux choix collectifs de la population. Manifestement, la réponse est Non. « En santé et en éducation, les investissements consentis ne couvrent pas les coûts du système, le gouvernement ne prévoit aucun développement. C’est extrêmement décevant. En outre, le Québec, ce n’est pas juste une école et un hôpital », de poursuivre la présidente de la CSN, qui se déclare très déçue de voir que la hausse moyenne des dépenses dans l’ensemble des ministères est d’à peine de 0,9 %. Cette hausse est loin de remettre sur les rails le développement des programmes et des services publics qui, année après année, ont subi l’effet cumulatif des compressions. »

La présidente de la CSN constate qu’il y a « bien peu de choses dans ce budget pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, sauf une aide minimum pour couvrir le coût des médicaments des personnes âgées démunies et le développement de 2600 logements sociaux avec, en prime, plus de 70 millions de dollars de compressions dans le budget de l’emploi et la solidarité sociale. Le gouvernement ne prévoit aucune contribution pour la mise en place du programme québécois d’assurance parentale. »

Pour la leader syndicale, « alors que le déséquilibre fiscal n’est toujours pas réglé, les baisses d’impôts de près de 700 millions qui seront consenties à terme aux particuliers et aux entreprises donnent un bien mauvais signal. D’autant plus que, dès le prochain exercice financier, le gouvernement prévoit une impasse budgétaire de 773 millions de dollars. »

« Le ministre des Finances fait un cadeau aux entreprises avec une réduction de moitié de la taxe sur le capital. Pourquoi un tel cadeau alors que le régime fiscal des entreprises du Québec est généralement considéré comme compétitif, notamment en raison du faible impôt sur les profits, du remboursement de la taxe sur les intrants et des impôts locaux et scolaires moindres au Québec qu’ailleurs au Canada ? », s’interroge Claudette Carbonneau.

La présidente de la CSN remarque que le gouvernement s’est finalement rendu compte que le développement économique et régional ne pouvait être laissé au seul jeu du marché. Le budget comprend ainsi quelques mesures ciblées nécessaires qui disposent cependant de trop peu de ressources. Les 75 millions consentis par Québec, pour donner suite à certaines mesures du rapport Coulombe sur la forêt, constituent certes un pas dans la bonne direction, mais les sommes destinées à soutenir les travailleurs des communautés forestières sont dérisoires. La CSN trouve positive la prolongation du crédit d’impôts pour encourager les activités de 2e et 3e transformation dans les régions ressources.

L’ensemble des mesures contenues au budget à cet égard ne peuvent cependant, à elles seules, être considérées comme une véritable politique de développement économique industrielle et régionale.

La CSN constate, par ailleurs, que le gouvernement met 1,3 milliard de dollars pour la réfection et la construction de routes, mais combien met-il pour consolider et développer le transport en commun, dans le contexte du protocole de Kyoto ?

« Pour ce qui est de la négociation du secteur public, ce ne sont certainement pas les 375 millions cachés dans le fond de suppléance qui vont permettre d’acheter un règlement qui réponde aux demandes légitimes d’au-delà de 500 000 personnes dont les conventions sont échues depuis deux ans et qui attendent depuis 20 ans un règlement sur l’équité salariale », conclu la présidente de la CSN.

La Confédération des syndicats nationaux représente plus de 280 000 membres répartis dans 2800 syndicats oeuvrant dans la plupart des secteurs d’activités.


Source : CSN – 21 avril 2005

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cellulaire : 514 598-2155

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023