23 janvier 2005 – Relance et renflouement du régime de retraite des Aciers Inoxydables Atlas

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

23 janvier 2005 – Relance et renflouement du régime de retraite des Aciers Inoxydables Atlas

Relance et renflouement du régime de retraite des Aciers Inoxydables Atlas

Les employé-es et les retraité-es rencontrent le maire de Sorel-Tracy

Les porte-parole des employé-es (CSN) et des retraité-es de l’usine Aciers Inoxydables Atlas, fermée depuis juin 2004, rencontrent le maire de Sorel-Tracy, M. Marcel Robert, le mardi 25 janvier à 9 h 30. Ils lui remettront une pétition signée par plus de 18 000* résidants de la région demandant au gouvernement du Québec d’agir pour que la relance de leur usine et le renflouement du régime de retraite se concrétisent.

Un appel au maire

Les représentants des employé-es de bureau et des travailleurs, Jacinthe Gagné et Yves Larrivée, ainsi que ceux des retraité-es, Diane Blanchard et Pierre Saint-Michel, souhaitent que le maire Robert interpelle les autorités gouvernementales pour « faire débloquer leur dossier ».

Deux ministres du gouvernement Charest sont particulièrement concernés par leurs demandes : le ministre de l’Emploi, de la Famille et de la Solidarité sociale, M. Claude Béchard, et celui du Développement économique et régional et de la Recherche du Québec, M.Michel Audet.

Les porte-parole des employé-es et des retraités comptent expliquer au maire de Sorel-Tracy les impacts économique et humain de la fermeture de l’usine ainsi que de la diminution des rentes des participants au régime de retraite occasionnée par un régime déficitaire.

Le ministre Audet se manifeste

À la suite de l’occupation et de la manifestation au bureau de comté du ministre Audet à Saint-Lambert, le 17 janvier, celui-ci a répondu par écrit aux syndiqué-es que, compte tenu de tous les efforts du gouvernement dans leur dossier, qu’il n’y a pas lieu d’arrêter les travaux du Comité de relance, d’autant plus que des acquéreurs potentiels se seraient manifestés auprès de ce même comité. Le président du syndicat des travailleurs (CSN), Yves Larrivée, est en partie satisfait de la réponse du ministre. Cependant, il demande aussi qu’on étudie d’autres formules de relance, pensons, telle la formation d’un consortium advenant que la venue d’un nouvel acquéreur ne se concrétise pas. Entre temps, le ministre a demandé au sous-ministre d’entrer en contact avec les responsables syndicaux.

L’impact économique

Les conséquences de la fermeture des Aciers Inoxydables Atlas sont dramatiques : perte de 440 emplois directs ; perte de 1 200 emplois indirects ; perte annuelle de plus de 34 millions de dollars en salaires dans l’économie de la région et une diminution des rentes des participants au régime de retraite de 25 à 30 %.

Rappel des faits

Propriétaire de l’usine de Sorel-Tracy, la compagnie ontarienne Slater Steel s’est placée, en juin 2003, sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Dans l’espoir de faciliter l’acquisition de l’usine par un nouvel investisseur, les syndiqué-es de la production étaient prêts, entre autres, à procéder à des réaménagements de leur convention collective en ce qui concerne les salaires et l’organisation du travail. Les employé-es de bureau et de la production ont aussi participé aux travaux du comité de relance de l’usine. Avec le personnel cadre, ils ont contribué à la formation d’une coopérative de travail. Celle-ci s’est engagée à investir 2 millions de dollars, avec un apport, sous forme de prêt non garanti, de 4 millions de dollars d’Investissement Québec. Malgré ces efforts pour maintenir en activité les Aciers Inoxydables Atlas, Slater Steel devait annoncer, en juin 2004, la cessation des opérations à son usine de Sorel-Tracy.

Pour éviter le démantèlement

En septembre dernier, la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy et la compagnie Fagen ont acheté les bâtiments et l’équipement de l’usine. Elle ont ainsi évité son démantèlement tout en donnant l’opportunité de trouver un acquéreur intéressé à repartir la production.

* N.B. : Depuis le dépôt de la pétition au ministre Audet, la semaine dernière, d’autres pétitions ont été acheminées au syndicat, qui a revu ses données à la hausse.

Source : CSN – 23-01-2005

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-information (514) 598-2454

   

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023