24 avril 2007 – Soirée festive avec Kalmunity, les Zapartistes, Bombolessé, Paul Cargnello et autres invités au profit du premier Forum social québécois

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

24 avril 2007 – Soirée festive avec Kalmunity, les Zapartistes, Bombolessé, Paul Cargnello et autres invités au profit du premier Forum social québécois

Tous et toutes ensemble pour le FSQ!

Le Forum social québécois reçoit l’appui de personnalités des domaines culturel et politique

Plusieurs personnalités des domaines culturel et politique s’affichent comme les porte-parole du Forum social québécois (FSQ), un événement militant qui regroupera quelques milliers de personnes du 23 au 26 août prochain à Montréal (UQAM et environs).

Pour Armand Vaillancourt, sculpteur québécois engagé, le FSQ « s’inscrit dans la lignée des batailles historiquement menées par les peuples du Québec et du monde,… servira d’outil d’urgence pour contrer la montée de la droite partout dans le monde… et, en unissant les moyens que chacun développe pour changer le monde, il opposera la solidarité et l’espoir à l’exploitation de l’homme par l’homme. »

Ancienne ministre péquiste qui a participé à deux Forums sociaux mondiaux, Louise Beaudoin est convaincue de la pertinence et de la nécessité des forums sociaux. Elle considère que « tous ces échanges et ce dialogue, en aboutissant à des actions concertées, donnent lieu à des résultats concrets », et cite, en exemple, l’adoption de la convention sur la diversité culturelle à l’UNESCO, qui, elle espère, sauvera la culture de sa marchandisation.

Selon Raôul Duguay, artiste multidisciplinaire, «…le FSQ, c’est la convergence des intelligences créatrices, du pouvoir de l’imagination et de la solidarité citoyenne au service d’une humanité qui ne se soucie pas seulement de survivre mais de vivre mieux. Les alternatives proposées au FSQ concernent l’avenir des générations et doit les unir. » Selon lui, « seul le peuple, seule une levée massive de gens peut transformer le monde. »

Samian, jeune rappeur algonquin d’Abitibi, souhaite « établir des ponts entre la nation québécoise et les premières nations, ainsi qu’entre les générations. » À travers son art, il souhaite que s’opère « une conscientisation large sur ce que les communautés autochtones vivent encore aujourd’hui. »

Quant à Paul Piché, auteur-compositeur-interprète, le FSQ est plus que jamais pertinent, puisque «…la bataille de la solidarité est sans répit et que tous ceux qui y croient comme moi savent que nous avons plus que jamais besoin de nous parler. »

Plusieurs autres artistes québécois se joignent au FSQ, en participant à un spectacle bénéfice ce jeudi 26 avril à La Tulipe. Dès 19h30, les Djs Kobal, Naes et Naej ouvriront la soirée : elle sera animée dès 21h00 par François Gourd, avec Samian, Paul Piché, Kalmunity, les Zapartistes, Bombolessé, Zuruba, Eve Cournoyer, Jean-François Lessard, Paul Cargnello, Les Roturiers, Héloise Rémy (danse) et Francis Halin (poésie).

Quelques milliers de personnes sont attendues pour cet événement de quatre jours où se tiendront près de 300 activités proposées par les participants eux-mêmes, réparties selon huit axes thématiques. Les activités débuteront le 23 août par un grand spectacle d’ouverture, suivi de deux jours de débats, conférences, ateliers de discussions et performances artistiques socialement engagées. Le 26 août, une assemblée des mouvements sociaux permettra d’élaborer une déclaration collective et un calendrier d’actions concertées et se conclura par une grande marche manifestive.

Depuis février, plus de 35 activités ont déjà été inscrites au programme par des citoyens et organisations militantes du Québec. Des panélistes des quatre coins du globe sont également attendus à l’événement. Des collectifs régionaux sont présentement actifs ou en cours de fondation partout sur le territoire, afin de créer un événement rassembleur et représentatif de la diversité québécoise.

Porté par une multitude de bénévoles et d’organisations oeuvrant dans tous les secteurs de la société civile québécoise, le FSQ vise à susciter un réel débat de société sur le Québec que nous voulons ; il représente une opportunité unique de dialogue dans le but de chercher solidairement des alternatives à l’hégémonie du néolibéralisme. C’est à notre tour de penser le Québec !


Source : Forum social québécois – 24 avril 2007

Pour renseignements : Raphael Canet, secrétariat du FSQ, (514) 883-9594 ou (514) 982-6606, poste 2239

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023