27 novembre 2007 – Commission Bouchard – Taylor – L’accessibilité au marché du travail facilite l’intégration des nouveaux arrivants

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

27 novembre 2007 – Commission Bouchard – Taylor – L’accessibilité au marché du travail facilite l’intégration des nouveaux arrivants

Commission Bouchard-Taylor

L’accessibilité au marché du travail facilite l’intégration des nouveaux arrivants

Comme acteur social impliqué au sein de la société montréalaise depuis plus de 85 ans, le Conseil central du Montréal métropolitain, organisme syndical régional affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), s’est prononcé, ce mardi 27 novembre, en faveur de la diversité ethnique et culturelle de la métropole et contre le racisme ou la discrimination, lors des audiences publiques de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles.

« Cette diversité a contribué à l’épanouissement culturel, social et économique de la grande communauté montréalaise », a affirmé le président du CCMM-CSN, Gaétan Châteauneuf, en introduction au mémoire présenté devant les commissaires Gérard Bouchard et Charles Taylor. « Les défis d’intégration des immigrantes et des immigrants ont toujours fait partie des enjeux de société de notre région. Le marché du travail difficilement accessible pour les nouveaux arrivants et le taux de chômage élevé chez les jeunes Noirs, même chez ceux dont les familles sont établies au Québec depuis plusieurs générations, témoignent des ratés en matière d’intégration », a-t-il ajouté.

Les femmes immigrantes

Parlant des femmes immigrantes, il a rappelé qu’elles sont souvent plus vulnérables devant les défis d’intégration. « En arrivant au pays, bon nombre d’entre elles mettent de côté la recherche d’emploi afin de veiller sur leurs enfants. Souvent parrainées par leur conjoint selon les dispositions de la Loi sur l’immigration, elles ne jouissent pas d’une pleine autonomie. Alors que dans le débat actuel plusieurs évoquent la valeur de l’égalité entre les femmes et les hommes, bien peu se fait pour briser l’isolement de ces femmes et faciliter leur entrée sur le marché du travail ».

Au Québec, les femmes immigrantes en âge de travailler représentent la moitié de la population immigrante. Le niveau de participation au marché du travail de celles-ci s’élève à un peu moins de la moitié (environ 48 %) alors qu’il s’élève à 54,6 % chez les femmes nées au Québec. Leur niveau d’éducation est souvent égal, voire supérieur, à celui des autres femmes.

La volonté politique doit se manifester

Selon le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), ce bref portrait statistique témoigne des efforts qu’il reste à faire en matière d’intégration. La volonté politique doit se manifester. « Le débat entourant l’utilisation des transferts fédéraux nous indique que le gouvernement dispose des leviers financiers pour faire de l’intégration une réussite. Il recevra cette année 224 millions $ du fédéral et encaissera 30 millions $ de frais de taxes de la part des nouveaux arrivants. Les gouvernements qui se sont succédé ont aussi sacrifié certaines mesures d’intégration importantes. Rappelons qu’en 2000, le ministère de l’Immigration fermait les Centres d’orientation et de formation des immigrants (COFI) sans proposer de mesures plus structurantes. En ouvrant ses portes à l’immigration, le gouvernement a la responsabilité d’informer les personnes candidates à l’immigration et celles nouvellement arrivées des réalités politiques et sociales d’ici et de déployer les moyens nécessaires à leur intégration », d’ajouter Gaétan Châteauneuf.

L’école doit relever le défi de l’intégration

« L’école montréalaise a dû relever le défi de l’intégration interculturelle des enfants avec peu de moyens », a pour sa part affirmé la trésorière du conseil central, Manon Perron. « À la Commission scolaire de Montréal, c’est une population étudiante en provenance de 180 pays et de 150 langues maternelles différentes qui est présente dans nos écoles. Pour relever ce défi, le personnel enseignant et de soutien a fait preuve d’engagement et de créativité pour pallier le peu de ressources accordées aux commissions scolaires. Les besoins dépassent le strict cadre de l’école. Les parents doivent rapidement maîtriser le français afin d’assister leurs enfants et établir la communication avec le milieu de l’enseignement. Il est grand temps d’injecter les fonds publics nécessaires pour soutenir l’école montréalaise », de conclure Manon Perron.

Recommandations

Dans une société où l’on définit les individus par le travail, l’intégration exige un engagement réel des employeurs, des syndicats et de tous les acteurs de la société. La diversité culturelle présente dans la population commande que l’on mette en valeur la contribution des personnes issues des groupes ethnoculturels au développement de l’ensemble de la société québécoise. De plus, une plus grande place devrait leur être accordée dans les médias, au sein de nos institutions publiques et dans tous les milieux de travail, selon les porte-parole du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN).

Considérant que le gouvernement du Québec et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles sont responsables au premier chef de l’intégration des immigrantes et des immigrants, le Conseil central du Montréal métropolitain CSN recommande qu’ils mettent en place les mesures suivantes afin de faciliter l’intégration harmonieuse des personnes immigrantes en milieu de travail et dans la société en général :

  • Obliger les employeurs à investir dans l’apprentissage du français en milieu de travail et à se donner des politiques d’intégration des travailleuses et des travailleurs immigrants en tenant compte des différences culturelles ;
  • Instaurer des programmes d’apprentissage du français et des mesures d’intégration qui tiennent compte des différences culturelles en matière de recherche d’emploi et d’accueil de la main-d’œuvre immigrante ;
  • Faciliter l’accès aux programmes de francisation pour tous les immigrants, peu importe leur réalité, en introduisant des mesures plus flexibles et en uniformisant le financement accordé aux participantes et aux participants ;
  • Offrir une formation sur la citoyenneté destinée aux nouveaux arrivants ;
  • Organiser une vaste campagne publique de sensibilisation et d’éducation sur la diversité culturelle, de concert avec les groupes concernés ;
  • Consolider et développer davantage des mesures spécifiques destinées aux femmes en facilitant leur apprentissage du français et leur intégration au marché du travail.

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) est une organisation syndicale composée de plus de 400 syndicats représentant 92 000 membres. Ces syndicats proviennent de tous les secteurs d’activité. Son territoire couvre les îles de Montréal et de Laval, le Nunavik et la Baie James dans le Grand Nord québécois. Depuis la fin des années 80, il a créé un comité de l’immigration et des relations ethnoculturelles afin de lutter contre les manifestations de discrimination raciale et de militer en faveur de l’intégration des minorités culturelles en milieu de travail.


Sources : CCMM-CSN – 27 novembre 2007

Pour renseignements : Diane Lapointe, responsable de l’information, CCMM-CSN 514 598-2012 ou 514 219-7022

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023