6 février 2004 – Adoption du plan d’action visant à faire échec aux politiques néolibérales et anti – ouvrières du gouvernement Charest

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

6 février 2004 – Adoption du plan d’action visant à faire échec aux politiques néolibérales et anti – ouvrières du gouvernement Charest

Conseil confédéral spécial de la CSN

Adoption du plan d’action visant à faire échec aux politiques néolibérales et anti-ouvrières du gouvernement Charest

Les quelques 500 délégué-es, militantes et militants présents au conseil confédéral spécial de la CSN vont débattre d’un nouveau plan d’action visant à faire échec aux politiques néolibérales et anti-ouvrières du gouvernement Charest. « Avec les lois adoptées sous le bâillon en décembre dernier, la situation est beaucoup plus complexe qu’à l’automne. Nous devons combattre les effets immédiats de ces lois et minimiser les impacts sur les travailleuses et les travailleurs. Notre première mission sera la protection de nos membres. Nous devons aussi poursuivre et intensifier la mobilisation pour contrer toute nouvelle politique néolibérale, anti-ouvrière et antisociale du gouvernement Charest », a indiqué la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Le plan d’action de la CSN s’articule autour des principaux pôles suivants :

  • Un débat sera tenu dans toutes les assemblées générales des syndicats CSN, à la suite du prochain conseil confédéral de mars, sur l’opportunité du déclenchement d’une grève générale au moment jugé opportun d’ici la fin de l’année 2004. Un texte d’analyse et une résolution-type sera soumise à l’occasion de ce conseil confédéral de mars 2004 ;

  • Un mot d’ordre de participation massive de toutes les composantes de la CSN aux activités de la Journée internationale des femmes sera lancé ; ces activités, dont une manifestation à Montréal le dimanche 7 et à Québec le lundi 8 mars, atteindront cette année une envergure inégalée depuis plusieurs années compte tenu des enjeux sociaux et politiques actuels et de la proximité de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale ;

  • Une journée nationale d’avertissement adressée au gouvernement Charest aura lieu le vendredi 19 mars 2004 où, entre autres activités, tous les députés de l’Assemblée nationale seront invités à rencontrer le mouvement syndical et communautaire ;

  • À l’occasion de la Fête du 1er mai, des manifestations massives seraient organisées dans toutes les grandes villes du Québec ou seulement à Montréal et à Québec, en intersyndical et avec les organisations communautaires, visant la participation de plus de 100 000 personnes.

Le plan d’action de la CSN comporte également des volets spéciaux pour chacune des lois qui auront des conséquences sur les travailleuses et les travailleurs. La CSN a déposé aujourd’hui une contestation juridique visant à faire déclarer inconstitutionnelles les dispositions de la loi 30 qui sont incompatibles avec les chartes de droit. Une contestation juridique sera également déposée concernant les modifications à l’article 45 du Code du travail. Des recours juridiques visant à faire invalider les lois 7 et 8 ont déjà été déposés.

La présidente de la CSN a tenu à souligner que d’importants efforts seront consacrés en vue d’outiller les syndicats qui ne possèdent pas de clauses de protection contre la sous-traitance dans leur convention collective. Une vaste opération d’ajustement des conventions collectives sera lancée.

« La campagne de changement d’allégeance dans le secteur de la santé et des services sociaux sera très intense. Nous devrons ne rien ménager pour atteindre notre objectif qui est de remporter la totalité des votes où nous serons impliqués, de façon à ne rien concéder dans ce secteur », de poursuivre Claudette Carbonneau. La CSN continuera par ailleurs à faire pression pour défendre les infirmières auxiliaires afin que ces dernières puissent choisir dans chaque établissement entre la strate regroupant les infirmières et infirmiers ou la strate regroupant les préposé-es aux bénéficiaires.

« Le chantier de la réforme du réseau de la santé, ouvert dans la foulée de la loi 25, est à peine amorcé qu’il sème déjà son lot d’inquiétudes. À cet égard, nous veillerons à ce que les projets mis de l’avant par les Agences de santé ne fragilisent pas davantage la première ligne dont les CLSC sont la pierre angulaire. Nous soutiendrons les luttes des régions à cet égard », a affirmé Claudette Carbonneau.

La CSN entend par ailleurs poursuivre le travail en vue du maintien de l’universalité des services de garde. « Outre la hausse des tarifs, qui devrait s’étendre aux services de garde en milieu scolaire dès l’automne 2004 et aura nécessairement un impact sur l’accessibilité, nous craignons fort de retrouver, au niveau du budget, des règles qui baliseront les augmentations futures de tarif, une perte du caractère universel du programme et des contraintes financières de plus en plus grandes pour les CPE », d’ajouter la présidente de la CSN.

La bataille pour préserver la place de la société civile dans les structures régionales sera également très intense dans les régions.

« Nous refuserons toujours de reconnaître quelque bien fondé que ce soit aux législations adoptées, et nous continuerons à utiliser toutes les tribunes pour faire rayonner nos convictions en matière de respect des droits, d’équité, de justice sociale, d’égalité des chances et de la nécessité d’une meilleure répartition des richesses », a conclu la présidente de la CSN.


Source : CSN – 06-02-2004

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cel : (514) 598-2155

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023