9 janvier 2008 – Aide financière du fédéral au secteur forestier – Ottawa doit mettre en place un ensemble de mesures à la hauteur de ses moyens

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

9 janvier 2008 – Aide financière du fédéral au secteur forestier – Ottawa doit mettre en place un ensemble de mesures à la hauteur de ses moyens


Aide financière du fédéral au secteur forestier

Ottawa doit mettre en place un ensemble de mesures à la hauteur de ses moyens

Alors qu’il n’a encore posé aucun geste significatif depuis le début de la crise forestière, le gouvernement fédéral doit mettre en place un ensemble de mesures à la hauteur de ses moyens pour soutenir les travailleurs et les industries de ce secteur. Selon la Confédération des syndicats nationaux (CSN), les surplus budgétaires de quelque 11 milliards de dollars et ceux de la caisse de l’assurance-emploi, qui atteignent 54 milliards, doivent permettre d’aider adéquatement les travailleurs touchés, l’industrie et les régions qui dépendent de cette activité.

À la veille d’une annonce que doit faire le premier ministre Stephen Harper pour appuyer les victimes de la pire crise du secteur forestier au Canada, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a exhorté le premier ministre à mettre en place un ensemble de mesures pour soutenir les travailleurs qui ont perdu leur emploi, y compris ceux plus âgés qui ne pourront se replacer. Ces mesures doivent également permettre aux entreprises de se moderniser ou de se reconvertir tout en soutenant les régions qui sont actuellement privées de leur principale activité économique.

« Le gouvernement fédéral a les moyens de mettre en place les mesures nécessaires pour venir en aide à toutes les victimes de la crise, a-t-elle indiqué. Depuis quatre ans au Québec, plus de 12 000 travailleuses et travailleurs ont perdu leur emploi, pour une durée temporaire ou définitive, et près de 130 usines de sciage ou de pâtes et papier sont inactives. Actuellement, 31 municipalités sont privées de leur principale activité économique, sur les 250 qui s’appuient sur l’industrie forestière. Il est temps qu’Ottawa bouge et il doit le faire à la hauteur de ses ressources budgétaires. »

Pour la CSN, ces mesures doivent permettre de recycler les travailleurs qui ont définitivement perdu leur emploi dans le secteur forestier, de soutenir le revenu des travailleurs âgés, notamment en assurant un pont entre les prestations d’assurance-emploi et celles de la Régie des rentes, d’assurer la modernisation ou la reconversion des usines et d’appuyer les régions touchées par la crise. Des améliorations au régime d’assurance-emploi seraient aussi nécessaires.

« Nous entreprendrons sous peu une importante campagne qui vise tous les intervenants de l’industrie forestière, y compris le gouvernement fédéral, a poursuivi Claudette Carbonneau en rappelant que le gouvernement québécois a, lui, injecté un montant de plus de 1,4 milliard de dollars pour le Québec seulement. Nous déposerons alors aux députés fédéraux du Québec un ensemble de mesures pour faire face à cette crise profonde que traverse ce secteur. »

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, dont quelque 13 000 dans le secteur du papier, de la forêt et des imprimeries dans 185 syndicats affiliés à la Fédération des travailleuses et des travailleurs du papier et de la forêt (FTPF-CSN).


Source : CSN – 9 janvier 2008

Renseignements : Louis-Serge Houle, Service des communications de la CSN, cell. : 514 792-0795

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale