Ce n’est pas sorcier :Les Québécois se disent satisfaits

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Système de santé

Ce n’est pas sorcier :Les Québécois se disent satisfaits

par Claudette Samson

Les Québécois ont beau « chialer » allègrement contre leur système de santé, ils sont 93 % à se dire satisfaits (33 %) ou très satisfaits (6 %) des services reçus.

« Un sondage de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) réalisé auprès de plus de 38 000 personnes révèle un contraste majeur entre le discours ambiant et l’expérience des principaux intéressés. Ce sondage a été mené à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux et des agences de santé, indique la coordonnatrice du projet, Ghyslaine Neill. Il doit servir à améliorer la qualité des services. »

L’enquête démontre que le taux de satisfaction est un peu moindre chez ceux qui se perçoivent en moyenne ou mauvaise santé, que chez ceux se percevant en bonne santé, et de plus en plus élevé avec l’âge.

Étonnamment, l’enquête conclut que les 25-44 ans consultent davantage que les 65 ans et plus. L’explication réside dans le fait qu’elle a été réalisée uniquement dans les ménages privés et non dans les résidences et centres d’hébergement pour personnes âgées. En outre, les sondés étaient interrogés sur les consultations faites pour eux ou pour une personne à charge, donc les enfants, ce qui touche particulièrement ce groupe d’âge.

Les régions

Les régions desservies par Le Soleiltirent par ailleurs très bien leur épingle du jeu et se situent toutes en haut de la moyenne. La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine arrive en tête (96,8 %), suivie de la Capitale-Nationale au deuxième rang (96 %), de Chaudière-Appalaches au quatrième rang (95,7 %) et du Bas-Saint-Laurent au cinquième (95,3 %). La Côte-Nord vient au 10 erang (93,4 %). C’est l’Outaouais qui vient en queue (89,3 %). Quant à la métropole, elle a beau être fort bien pourvue en services, elle vient à l’avant-dernier rang pour le taux de satisfaction des patients (90,8 %).

La publication d’hier n’est que la première tirée du sondage. D’autres éléments seront publiés par l’ISQ au cours des prochains mois sur les aspects relationnels (respect, confidentialité…), professionnels (fiabilité, responsabilité…) et organisationnels (accessibilité, rapidité…). Pour consulter la première partie de l’étude : www.stat.gouv.qc.ca.


Source : Le Soleil, cahier Actualités – 11 janvier 2008

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