« Cessez d’acheter de la publicité dans les journaux de Quebecor en lock-out »

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Lettre de Jack Layton au premier ministre Harper

« Cessez d’acheter de la publicité dans les journaux de Quebecor en lock-out »

Les lock-outés du Journal de Montréal et de l’hebdomadaire Le Réveil, à Saguenay, ont reçu un important appui lorsque le chef du NPD, Jack Layton, leur a annoncé qu’il demanderait au premier ministre Stephen Harper de cesser d’acheter de la publicité dans les publications de Quebecor dont les syndicats ont été mis en lock-out.

Intervenant devant l’assemblée générale du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (CSN), ce matin, en présence de deux représentants du Syndicat des travailleurs des Éditions du Réveil (CSN), Jack Layton a déclaré aux lock-outés que 14 syndicats mis en lock-out en 14 ans par Pierre Karl Péladeau, « c’est honteux ! ».

« Nous disons à M. Péladeau qu’il doit respecter vos efforts, a-t-il poursuivi. Le lock-out n’est pas acceptable. Je demanderai au premier ministre Harper de ne plus acheter de publicité dans le Journal de Montréalet dans Le Réveil. » L’assemblée générale s’est alors levé spontanément pour applaudir la promesse du chef du Nouveau parti démocratique.

Ce dernier n’a pas tardé à respecter son engagement : dès la fin de l’après-midi, la lettre parvenait à Stephen Harper. Dans cette missive, il mentionne que « c es hommes et ces femmes ont passé leur vie à construire un journal dont ils sont fiers. Un journal qui, dans chaque cas, représente leur coin de pays et permet de donner la parole aux gens de leur région. Vous conviendrez que tout doit être fait pour aider ces gens à protéger leurs emplois et la qualité de l’information au bénéfice de leurs lecteurs. »

Jack Layton souligne aussi au premier ministre que « selon notre compréhension, votre gouvernement s’est engagé, par la voie du ministre Jean-Pierre Blackburn, à retirer toutes les publicités du ministère du Revenu et de l’Agriculture des pages du Réveil. Il nous apparait évident qu’une telle initiative devrait non seulement s’étendre à l’ensemble des ministères du Gouvernement du Canada, mais également aux sociétés de la couronne et autres organismes publics. Par ailleurs, la même politique devrait évidemment s’appliquer au Journal de Montréal. Sans plus tarder, nous vous demandons de mettre en place cette politique afin que les agences fédérales et les différents ministères cessent d’acheter de la publicité du Journal de Montréalet au Réveil. »

Le chef du NPD interviendra également en chambre la semaine prochaine à cet effet. Non à la concentration de la presse

Aux artisans du Journal de Montréalen conflit, Jack Layton a livré un plaidoyer contre la concentration de la presse. « Les entreprises visent une plus grande concentration, ils veulent réduire des postes, diminuer le nombre de journalistes, a-t-il déclaré. Ça veut dire moins d’information provenant des régions concernées. Nous devons arrêter cette concentration, nous avons besoin d’une diversité de sources. »

Le chef du NPD a également dénoncé le recours à des scabs: « On a entendu dire que Quebecor utiliserait des scabspour faire rouler son journal ! Ce serait une vraie honte. » Il a par ailleurs rappelé que son parti avait tenté de faire adopter une loi antibriseurs de grève, absente du Code fédéral du travail. Mais, a-t-il rappelé, plusieurs députés québécois l’ont rejeté, dont les 52 députés libéraux, les conservateurs et André Arthur. Jack Layton a annoncé qu’il reviendra prochainement avec un nouveau projet de loi.

Le député de Outremont, Thomas Mulcair, a également participé à l’assemblée générale du STIJM–CSN. Il a notamment mentionné qu’en réduisant les sources journalistiques, on appauvrit la démocratie.

Le Réveil

Deux membres du Syndicat des travailleurs des Éditions du Réveil (FNC–CSN) à Saguenay, Régis Gagnon et Michel Villeneuve, ont également participé à l’assemblée du STIJM–CSN pour expliquer les enjeux de leur conflit de travail. Jetés sur le trottoir le 4 mars, les artisans du Réveil sont entre autres menacés de voir disparaître 62 de leurs 80 emplois dans une région qui a connu son lot de pertes d’emplois. Sur les 18 emplois restants, il ne resterait que 5 membres du syndicat, dont trois journalistes.

Les 253 artisans du Journal de Montréal ont été mis en lock-out le 24 janvier 2009.

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