Débrayage d’une quinzaine d’hôtels de Montréal et au Delta de Sherbrooke – 8 août 2008

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Débrayage d’une quinzaine d’hôtels de Montréal et au Delta de Sherbrooke – 8 août 2008

Débrayage dans une quinzaine d’hôtels de Montréal et au Delta de Sherbrooke

En dépit de la pluie diluvienne,important rassemblement des professionnels de l’hôtellerie à Montréal

Les professionnel-les de l’hôtellerie d’une quinzaine d’établissements du Grand Montréal ont érigé des piquets de grève ce matin. De surcroît, malgré le temps maussade et la pluie diluvienne, ils sont quelque 700 à avoir participer à une marche qui les a amenés devant l’hôtel Hyatt Regency ce midi. La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau et le président de la Fédération du commerce, Jean Lortie, y ont pris la parole pour lancer un appel aux directions hôtelières en vue de débloquer les négociations.

Les salarié-es des hôtels de Montréal réclament des réponses aux tables de négociation sur leurs principales priorités de négociation, notamment la réduction de la charge de travail des préposées aux chambres. Aujourd’hui, les activités des 14 hôtels suivants, comptant près de 6000 chambres, sont perturbées : Holiday Inn de Longueuil, en lock-out depuis le 17 juillet Hyatt Regency, en grève générale depuis le 19 juillet Gouverneurs Place Dupuis Reine-Elizabeth Delta Centre-ville Bonaventure-Hilton Radisson de Laval Ruby Foo’s Holiday Inn Select Sinomonde Quality de la rue du Parc Quality de Pointe-Claire Sheraton Four Points Maritime Plaza Hôtel du Fort.

Sherbrooke

Les professionnel-les de l’hôtellerie du Delta de Sherbrooke exercent également leur droit de grève depuis six heures ce matin. Ils tiennent un piquet de grève devant leur établissement.

Pour le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie, il est grand temps que les directions hôtelières reprennent le contrôle de leurs négociations. « La stratégie concertée menée par les procureurs patronaux aux tables de négociation est sans issue. Ils ne peuvent pas bloquer continuellement les pourparlers alors que de notre côté nous présentons des hypothèses de compromis satisfaisants permettant aux deux parties de conclure une entente pour le bénéfice de nos membres et celui de l’industrie en entier. S’ils attendent que les syndicats CSN délaissent une demande fondamentale comme celle d’adapter la charge de travail des préposées à la nouvelle réalité de l’industrie, ils auront de bien mauvaises surprises, » prévient-il.

Les mois de septembre et d’octobre étant une excellente période pour l’industrie, les syndicats CSN sont confiants que les directions hôtelières accepteront de changer leur fusil d’épaule et présenteront des propositions sérieuses aux tables de négociation afin de dénouer l’impasse et permettre à l’industrie de reprendre toute sa vigueur dans les meilleurs délais.

Les professionnel-les de l’hôtellerie souhaitent négocier un contrat de travail comparable à l’entente intervenue à l’hôtel PUR de Québec, il y a trois semaines. Rappelons que celle-ci comprend : • une réduction de la charge de travail des préposées aux chambres : la convention collective prévoit un maximum de 13 chambres au lieu de 14 ; • des mesures favorisant la conciliation entre famille et travail, notamment des mécanismes permettant aux salarié-es de réduire leur temps de travail – jusqu’à deux jours par semaine – pour s’occuper de leurs enfants ou de leurs proches ; • des dispositions limitant fortement les recours aux agences de personnel ; • le partage du coût des assurances, à raison de 60 % pour l’employeur et 40 % pour la personne salariée, dès la première année de la convention collective ; • huit congés de maladie par année, remboursables s’ils ne sont pas utilisés ; • l’indexation de la prime de départ ; • un calcul des gains plus favorable pour les salarié-es – comprenant notamment les vacances et les pourboires – au regard du régime de retraite ; • une augmentation des contributions au régime de retraite de 1 % pour chacune des parties, au terme de la convention collective ; • des augmentations salariales de 3 % pour chacune des années d’un contrat de travail de trois ans.

En plus de l’hôtel PUR, des syndicats CSN ont conclu des ententes sur cette base au Classique de Québec ainsi qu’au Jardins de ville et à l’Estrimont, situés en Estrie.

11 500 chambres

Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 41 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.


Source : CSN – 8 août 2008 Photos : Alain Chagnon

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communications de la CSN Tél. : 514 598-2264

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