Des gains sur toute la ligne pour les salarié-es

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

Signature d'une convention collective au Campus Rachel

Des gains sur toute la ligne pour les salarié-es

Plusieurs gains viennent d’être remportés par les travailleuses et les travailleurs du centre d’hébergement privé du Campus Rachel au terme de la négociation. Une première convention avait été signée pour la période de novembre 2012 à novembre 2013 pour l’ensemble des clauses normatives. Une deuxième convention vient de prendre le relais pour cinq ans; celle-ci détermine les salaires et autres avantages à incidence financière pour les salarié-es. L’entente de principe avait été acceptée par près de 85 % des membres.

Salaires

Par exemple, les préposé-es aux bénéficiaires, qui gagnaient en majorité 10,15 $ l’heure, verront leur salaire augmenter jusqu’à 13,75 $ au terme de la convention collective en 2018. Cette augmentation représente 35,4 % sur cinq ans, soit 3,60 $ de hausse depuis la syndicalisation. Le groupe des infirmières, quant à lui, aura connu une progression de 27 % à la fin de la même période.

Dany Lacasse, vice-président du secteur privé pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), se réjouit par ailleurs de l’instauration d’une échelle salariale qui encadrera désormais le processus d’augmentations. « Les travailleuses et les travailleurs ne seront plus soumis à l’arbitraire patronal et la stagnation généralisée des salaires. L’échelle servira de base de négociation salariale pour les prochaines conventions collectives. C’est une excellente nouvelle. »

Autres avantages

En ce qui a trait aux autres avantages, les jours fériés passeront de 8 à 10, alors qu’une banque de congés de maladie sera créée. « Les syndiqué-es auront maintenant quatre jours de maladie dont ils pourront se prévaloir, alors qu’ils n’en avaient aucun auparavant », a souligné Dany Lacasse. Une quatrième semaine de vacances viendra également s’ajouter après 10 ans de service. Autre fait à noter, des clauses de la convention collective viendront dorénavant encadrer de manière précise la sous-traitance et l’éventuel recours aux agences de placement.

« Les travailleuses et travailleurs du Campus Rachel ressortent gagnants de cette entente de principe et sont très heureux d’éviter un conflit. Pour une première convention collective, l’issue de cette négociation est vraiment satisfaisante », a finalement conclu Dany Lacasse.

Le Campus Rachel est une section du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des centres d’hébergement du grand Montréal (STTCHGM-FSSS-CSN). Outre des préposé-es aux bénéficiaires et des infirmières, le syndicat de cet établissement regroupe aussi des préposé-es à la cuisine, à l’entretien, à la buanderie ainsi que des réceptionnistes.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023