Des solutions CSNpour assurer la pérennité du système de santé public

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

Sommet de la santé du Collège des médecins

Des solutions CSNpour assurer la pérennité du système de santé public

La Confédération des syndicats nationaux participera au Sommet de la santé du Collège des médecins. La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, qui sera accompagnée par la vice-présidente, Denise Boucher, en profitera pour mettre en avant différentes pistes de solution. « Notre position est claire : nous appuyons un système de santé public amélioré », de déclarer la présidente de la CSN.

Les solutions CSN aux problèmes d’organisation

« Nous le disons depuis des années. Il faut améliorer l’accès aux médecins de famille et soutenir la pratique médicale de première ligne », insiste Claudette Carbonneau. Cela nécessite de réunir un ensemble de conditions, notamment :

  • un mode de rémunération des médecins adapté à une approche globale des personnes, à la prévention et au travail interdisciplinaire;
  • du soutien pour le travail en équipes interdisciplinaires;
  • l’accès aux technologies diagnostiques et thérapeutiques pertinentes aux soins primaires et aux systèmes intégrés d’information.

La mise en place des garanties d’accès doit être réalisée par la correction des problèmes de financement, de pénurie de personnel, de déficience dans l’organisation du travail, des services et de la gestion des listes d’attente. Il faut, pour cela, miser sur les cliniques spécialisées publiques et nos réseaux universitaires intégrés de santé.

« Au fil des années de perturbations et de réformes forcées, les conditions et les relations de travail se sont grandement détériorées dans le secteur de la santé, avec une main-d’œuvre mal payée, en perte de vitesse comparativement à d’autres secteurs. De nombreux titres d’emploi sont maintenant en pénurie de main-d’œuvre, les agences de placement sont sollicitées et les heures supplémentaires explosent, tout ceci entraînant d’importants problèmes », d’ajouter la leader syndicale.

Pour la présidente de la CSN, il faut retirer l’odieuse loi 142, comme le gouvernement y a consenti pour les médecins, et démocratiser les milieux de travail en instaurant un véritable partenariat avec tout le personnel des services sociaux et de santé pour enfin valoriser, attirer et retenir les ressources humaines, et réviser avec elles, l’organisation du travail et des services. Il nous faut une gestion améliorée des carrières et des compétences du personnel.

Les solutions CSN aux problèmes de financement

Pour la CSN, il faut renoncer à plus de financement privé dans la santé et les services sociaux. La privatisation augmente les coûts : frais administratifs et juridiques, profits (de 10 à 15 % en moyenne dans les cliniques privées et chez les assureurs), coûts d’emprunt, etc. En outre, elle s’accompagne d’importants problèmes : iniquités de services en raison des tarifications et des lieux d’installation des fournisseurs, reculs de qualité et de conditions de travail, et pertes d’information et de transparence

Il faut investir dans un système moins centré sur l’hôpital et davantage tourné vers des services offerts dans la communauté (hébergement et soins de longue durée, cliniques externes ambulatoires, centres de jour, mesures sociales, prévention, services à domicile).

« C’est dans la consolidation des infrastructures publiques qu’il faut investir. Pour maintenir un financement adéquat, les gouvernements doivent arrêter de continuellement baisser les impôts et plutôt se servir intelligemment de ce puissant levier qu’est la fiscalité pour garantir un système de santé public accessible à tout le monde », de poursuivre la présidente de la CSN.

La CSN condamne le refus de Québec de récupérer la prochaine baisse de la TPS de 1 %: une marge de manœuvre de 1,1 milliard. La présidente de la centrale accuse le gouvernement d’incohérence. « Le gouvernement avait une occasion en or d’occuper un champ fiscal délaissé par Ottawa et ainsi consolider le réseau public de santé et de services sociaux », dénonce la présidente de la CSN.

Devant le vieillissement de la population, la CSN revendique une modernisation et une révision à la hausse des couvertures publiques pour tenir compte des réalités reliées à la perte d’autonomie. La centrale syndicale se déclare prête à ce que soit ouvert un débat sur un financement équitable de ces nouvelles protections.

La CSN regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, usagères et usagers des services de santé dont une part importante de la protection sociale repose sur l’existence d’un régime public et universel de santé.


Source : CSN – 4 novembre 2007

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice des communications de la CSN, bureau : 514 598-2162, cellulaire : 514 894-1326

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023