Février 2003 – Réforme des institutions démocratiques: la CSN souhaite un engagement des partis politiques

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

Février 2003 – Réforme des institutions démocratiques: la CSN souhaite un engagement des partis politiques

États généraux sur la réforme des institutions démocratiques

La CSN souhaite un engagement des partis politiques

Plus de mille citoyens de tous les horizons ont clairement exprimé une volonté de changement en faveur d’une réforme des institutions démocratiques québécoises. ” Nous saluons ce consensus et demandons au premier ministre Bernard Landry de prendre acte du résultat de cette consultation sans précédent qu’il a lui-même lancée. Il doit prendre des engagements clairs sur la suite des choses lors de la prochaine campagne électorale “, affirme la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. ”  Toutefois, il est décevant de constater que le premier ministre semble lier toute réforme des institutions démocratiques à l’accession du Québec à la souveraineté. ” Pour la CSN, un gouvernement fort, c’est d’abord un gouvernement qui tire sa légitimité des votes exprimés par la population et de la représentativité de son Assemblée nationale.

Pour lire le mémoirede la CSN au Comité directeur des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques et à la Commission des institutions

La CSN invite d’ailleurs toutes les formations politiques à prendre position sur cette question au cours de la prochaine campagne électorale. ” Les partis politiques doivent prendre toute la mesure de la volonté de changement de la population. Le succès des États généraux en témoigne. Il n’y a aucune raison de s’arrêter en chemin ! Il ne faudrait pas que cette consultation ait été futile. ” La présidente de la CSN rappelle les grandes lignes qui doivent guider une réforme des institutions démocratiques québécoises. ” Il nous faut adopter un mode de scrutin proportionnel régional qui corrige non seulement les distorsions mais qui donne aussi une assise de plus pour réfléchir au développement économique, social et culturel des régions. ”

À cet égard, la CSN privilégie un mode de scrutin proportionnel mixte instaurant un nombre égal de sièges où il y a des élections par vote majoritaire uninominal à un tour avec le nombre de sièges attribué à la proportionnelle à l’échelle des régions administratives. Un tel mode de scrutin mixte permettrait de mieux refléter à l’Assemblée nationale l’importance qu’ont les régions dans la réalité québécoise. Il permettrait aussi la présence d’un plus grand nombre de partis politiques, ce qui refléterait mieux la pluralité des courants politiques et favoriserait de meilleurs débats sur le fond des choses tout en forçant les partis qui sont représentés à faire des coalitions, et ainsi tenir davantage compte des intérêts de toutes les composantes de la population.

La Confédération des syndicats nationaux croit que parmi les principes directeurs qui doivent guider cette réforme, il faut revaloriser le rôle du député, favoriser la diversité et la représentation des femmes et accentuer l’éducation politique et citoyenne, une éducation nécessaire qui peut servir tout au long de la vie.

” Par respect pour toutes les citoyennes et tous les citoyens qui ont participé dans l’enthousiasme à ces États généraux, les partis politiques doivent s’engager. Nous ferons de la réforme des institutions démocratiques un thème de la prochaine campagne électorale. Nous questionnerons tous les partis sur leurs intentions pour que chaque électrice et chaque électeur puisse ” prendre sa place ” dans la démocratie québécoise “, conclut la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Source : CSN 23-02-03 — Pour renseignements : Michelle Filteau, tlé. : (514) 598-2155

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023