La CSN entend poursuivre la bataille

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

Entente de l'AQCPE sur les compressions dans les services de garde éducatifs

La CSN entend poursuivre la bataille

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est extrêmement déçue de constater que les compressions budgétaires de plusieurs dizaines de millions de dollars imposées par Québec dans les services de garde sont maintenues. La centrale, qui représente plus de 22 000 syndiqué-es dans les services de garde à contribution réduite, considère que l’entente conclue hier avec l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) ne règle en rien les problèmes qui accablent le réseau des services de garde depuis des années.

Elle mettra tout en œuvre pour forcer le gouvernement libéral à garantir l’universalité et l’accessibilité à des services de garde de qualité pour tous. L’entente prévoit le maintien des compressions de 73 millions de dollars, avec versement d’une allocation de transition pour l’année en cours de 41 millions de dollars pour en amoindrir les impacts sur les services. Selon la CSN, cette entente risque d’accroître les problèmes en institutionnalisant le sous-financement et la hausse perpétuelle de la contribution parentale. « Malgré cette entente avec l’AQCPE, affirme Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN, l’attitude du gouvernement pour tenter de dénaturer, voire même de démanteler ce joyau que sont les services de garde à contribution réduite au profit de garderies commerciales, demeure parfaitement ignoble.

Les parents, comme l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en centres de la petite enfance, chez les responsables d’un service de garde en milieu familial reconnues et en services de garde en milieu scolaire n’ont pas dit leur dernier mot. Le gouvernement va davantage sentir monter la colère au cours des prochaines semaines ! » Ce dimanche 28 février, la CSN va procéder au lancement d’une vaste campagne publique d’information et de sensibilisation portant sur la nécessité de préserver et de développer le réseau des services de garde à contribution réduite, un modèle qui a fait ses preuves depuis 20 ans. L’événement, qui promet d’être haut en couleur, aura lieu au cinéma Quartier latin à Montréal. Les détails suivront sous peu.

À propos de la CSN
Quelque 10 500 travailleuses et travailleurs dans les centres de la petite enfance de même que 3200 responsables d’un service de garde en milieu familial sont affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Plus de 8000 employé-es œuvrant dans les services de garde en milieu scolaire sont affiliés à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN). Pour sa part, la CSN regroupe plus de 325 000 membres issus de tous les secteurs d’activités publics et privés.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023