La Fédération de la métallurgie – CSN entreprend sa tournée précongrès

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

La Fédération de la métallurgie – CSN entreprend sa tournée précongrès

La Fédération de la métallurgie-CSN entreprend sa tournée précongrès

Rouyn-Noranda accueillera le 46e congrès de la FM-CSN

Le président de la Fédération de la métallurgie de la CSN (FM-CSN), Alain Lampron, entreprend aujourd’hui, à Rouyn-Noranda, une tournée de consultation précongrès auprès des syndicats afin de préparer le 46e congrès de la fédération, qui aura lieu du 2 au 5 juin prochain dans cette ville. Après une conférence de presse prévue pour 10 h ce matin aux locaux de la CSN, M. Lampron visitera la fonderie Horne puis rencontrera les syndiqué-es en soirée.

Au cours de cette tournée précongrès, les syndiqué-es auront l’occasion de faire valoir leurs préoccupations et de proposer des thèmes de discussions pour le congrès, auquel prendront part quelque 250 délégué-es venant de toutes les parties du Québec.

Les sujets de débats ne manqueront certainement pas ; qu’il suffise de mentionner la santé-sécurité ainsi que la situation industrielle, particulièrement celle des mines. En santé-sécurité, les représentants en prévention doivent mener une lutte de tous les instants pour s’assurer que les employeurs respectent les droits des travailleurs.

Nuages à l’horizon

Par ailleurs, en raison des changements profonds survenus dans l’économie et dans la structure d’emploi, de nombreux travailleurs et travailleuses subissent des contraintes inacceptables, de sorte qu’ils se retrouvent dans une situation de vulnérabilité. Ils sont directement touchés par les transformations du tissu industriel. À ces déboires s’ajoute la crise financière américaine qui s’est étendue au monde entier et qui assombrit les économies de tous les pays.

Quant au régime minier, le président de la Fédération de la métallurgie indiquait, en janvier dernier, qu’il doit être revu de fond en comble. « Dans son état actuel, il est un frein au maintien et à la création d’emplois ainsi qu’au développement régional. Le Québec est soumis pieds et poings liés aux compagnies minières. »

D’ailleurs, dans un mémoire que la fédération présentait quelques mois plus tôt au gouvernement québécois, elle recommandait que le Québec se dote enfin d’un véritable plan d’exploration et d’exploitation minières. La FM-CSN revendiquait notamment que la Loi sur les mines soit appliquée et renforcée afin que les minières aient l’obligation d’exploiter un site plutôt que de la mettre en veilleuse pour cause de spéculation, par exemple. À défaut de quoi, celles-ci pourraient se voir retirer leurs droits d’exploration et d’exploitation. La fédération prône également la récupération des substances minérales, ce qu’empêche la Loi sur les mines, et estime que la transformation des minéraux dans les régions mêmes où elles sont extraites doit constituer une priorité.

Les principales revendications

Les principales revendications parmi les 15 proposées par la FM-CSN sont : • d’appliquer avec rigueur l’article 234 de la Loi sur les mines, afin d’éviter les fermetures temporaires ou de longue durée, dues aux fluctuations des marchés des minéraux. Cet article favorise l’exploitation optimale des sites miniers, en obligeant les entreprises à récupérer la substance minérale économiquement exploitable, en prévoyant la création d’un comité d’évaluation et la suspension des activités d’une entreprise qui ne respecte pas les règles d’exploitation ; • de mettre en application l’article 261 de la Loi sur les mines, pour favoriser et accélérer l’exploration et l’exploitation minière. Cet article permet de révoquer les droits miniers dans les concessions où aucune exploration ou exploitation minière n’a été faite depuis 10 ans ; • d’obliger le promoteur d’un projet minier à consulter démocratiquement les intervenants (gouvernement et groupes locaux) et à évaluer de façon intégrée les répercussions environnementales et socio-économiques avant de démarrer son projet.

Lors du congrès, d’autres sujets tels la solidarité internationale, les négociations de longue durée, les besoins et la formation de la main-d’œuvre ainsi que les régimes de retraite seront également abordés.

Les syndicats de Rouyn-Noranda affiliés à la FM-CSN, qui regroupent quelque 600 membres, dont 400 proviennent du Syndicat des travailleurs de la Mine Noranda, seront donc les premiers consultés parmi les 21 000 travailleuses et travailleurs de la fédération. Présents dans toutes les régions du Québec, ces derniers sont répartis au sein de 220 syndicats.

Fondée en 1944, la Fédération de la métallurgie de la CSN a pour rôle principal d’appuyer ses syndicats affiliés dans leurs négociations. Ceux-ci sont regroupés au sein de quatre branches sectorielles : fonderie-aluminium-mines et carrières ; équipements-métal-électrique ; chimie-plastique ; automobile. Les syndiqué-es peuvent compter sur le personnel de 10 bureaux régionaux pour les appuyer.

Quant à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), elle compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Source : CSN—FM – 27 octobre 2008

Pour renseignements : Benoit Aubry, Information-CSN : 514 704-3297 (cellulaire)

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023