Le budget Bachand est injuste !

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Lanaudière

Le budget Bachand est injuste !

Pour la région de Lanaudière, le budget Bachand constitue une grande injustice. Il récupère par de plus grandes tarifications, attaque de plein fouet le pouvoir d’achat de la classe moyenne, car seul l’impôt peut réellement assurer que chacun paie sa juste part. Augmenter les frais de scolarité va juste faire en sorte que seuls les enfants des riches vont pouvoir espérer poursuivre leurs études à des niveaux supérieurs. Imposer une franchise santé va faire en sorte que certains vont attendre pour se faire soigner, aggravant ainsi leurs situations.

Le 12 mars dernier, près de 300 personnes de Lanaudière se sont rendues à Montréal pour manifester contre les mesures annoncées du budget Bachand. Elles faisaient ainsi partie des 50 000 personnes descendues dans les rues de la métropole pour clamer qu’il y avait d’autres avenues que celles imposées par le gouvernement Charest.

Réunies sous les organisations de l’Alliance sociale ou de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, ces personnes ont rappelé au gouvernement en place que le déficit peut se régler autrement que sur le dos de la classe moyenne, comme c’est l’orientation décidée. En effet, par une meilleure fiscalité, des redevances plus importantes imposées aux compagnies minières et une plus grande récupération des sommes dues par le fédéral le gouvernement pourrait équilibrer son budget. Le Québec pourrait ainsi décider d’ajouter un pallier d’imposition pour ceux et celles qui gagnent plus que 125 000 $, comme cela se fait tout naturellement à Ottawa.

Nous sommes également fort déçus de l’attitude du député de Rousseau, Nicolas Marceau, porte-parole en matière de finances publiques pour le Parti québécois. Celui ci continue d’insister pour faire de l’équilibre budgétaire, une priorité. La décision de rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2014 est tout à fait suicidaire pour les services publics qui vont vivre des coupures draconiennes. En fait, c’est évident que le gouvernement Charest vise à ce que les citoyens soient de plus en plus appelés à aller chercher leurs services au privé, donc à payer de leur poche.

D’autre part, rappelons que l’Alliance sociale et la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics regroupent l’ensemble des organisations syndicales, communautaires et étudiantes du Québec.

Nous sommes pour une saine gestion, mais nous ne voulons pas que cela se fasse au détriment de la justice sociale! Convaincus de nos revendications, les membres de l’Alliance sociale et de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics vont poursuivre leurs actions pour contrer ces mesures !

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023