Le Dr Barrette est le premier responsable du blocage

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

Négociations du secteur préhospitalier

2017-11_paramedics_CSN

Le Dr Barrette est le premier responsable du blocage

Pour le représentant du secteur préhospitalier de la FSSS–CSN, Jean Gagnon, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, est le premier responsable du blocage des négociations du secteur préhospitalier. « Quand il déclare que c’est à cause de nos négociations que le MSSS n’avance pas de solutions sur la couverture ambulancière, c’est tout simplement odieux. Au contraire, les enjeux de charge de travail et des horaires de travail sont au cœur de nos revendications depuis le début et à l’heure où on se parle. Quant à nous, ce sont les seuls enjeux qui demeurent à régler ! », souligne-t-il.

Les propos du ministre Barrette, rapportés par l’Agence QMI, choquent d’autant plus les syndicats que le ministre leur demande lui-même de s’adresser aux différents établissements pour régler ces problèmes, semblant se dégager de sa propre responsabilité à cet égard. Or, personne n’est mieux en mesure que le ministre Barrette de prendre les décisions qui s’imposent afin d’assurer à toute la population des services de qualité. C’est bien parce que le MSSS n’a pas su régler ces problèmes dans le passé que le personnel du préhospitalier en fait aujourd’hui une priorité de négociation.

Rappelons que les syndicats représentant les paramédics dénoncent depuis des années les problèmes de couverture ambulancière, partout au Québec. Ceux-ci s’aggravent de mois en mois, la situation étant aujourd’hui tout simplement intenable. L’évolution du nombre de ressources sur le terrain ne suit pas la courbe de la croissance démographique et des besoins. Sans convention collective depuis le 31 mars 2015, en grève depuis bientôt neuf mois, les paramédics en ont fait une priorité des actuelles négociations. Toutefois, le ministre Barrette a d’abord choisi de se retirer complètement des négociations en avril 2016, alors qu’il est le seul bailleur de fonds du réseau. Puis, il a imposé des paramètres aux entreprises ambulancières qui sont les employeurs des paramédics. Ces paramètres ne tenaient même pas compte des augmentations de salaire consenties au secteur public.

« Après une rude bataille, nous avons finalement réussi à convenir, avec le MSSS, des grands paramètres d’un règlement provincial par la conclusion d’une entente de principe chez Urgences-santé, en juillet dernier », rappelle Jean Gagnon qui siège au comité national de négociation. « Toutefois, près de quatre mois plus tard, cette entente ne peut même pas être présentée à nos membres pour adoption, car elle est encore incomplète… Le ministère s’est montré incapable jusqu’ici de conclure la négociation, notamment sur l’enjeu du régime de retraite provincial ainsi que sur la question de la charge de travail et des horaires de faction. »

À propos
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) regroupe quelque 3600 paramédics, répartitrices, répartiteurs et employé-es de soutien du préhospitalier, dont environ 550 paramédics en Montérégie. Elle compte plus de 120 000 membres dans les services de santé, les services sociaux et les services de garde. Elle est affiliée à la CSN qui compte 300 000 adhérents de tous les secteurs d’activité.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023