Le STT des Industries Mailhot–CSN bonifie les salaires de 24 %

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Fin de la grève chez Industries Mailhot

2022-04-04_Mailhot_FIM

Le STT des Industries Mailhot–CSN bonifie les salaires de 24 %

Le 2 avril dernier, l’assemblée générale du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Industries Mailhot–CSN à Saint-Jacques a adopté à 95 % l’entente de principe intervenue quelques jours auparavant. Depuis le début de la ronde de négociation initiée au printemps 2021, près d’une trentaine de séances de négociation avaient eu lieu sans que les parties aient pu en arriver à une entente pour le renouvellement de leur convention collective venant à échéance le 31 décembre de la même année. Devant la lenteur des négociations et les maigres offres de l’employeur, les salarié-es ont pris la décision le 8 mars 2022 de déclencher une grève générale illimitée.

Au terme de leur dernière séance de négociation le 24 mars 2022, les parties étaient encore bien loin d’une entente. C’est la raison pour laquelle le service de conciliation du ministère du Travail avait suspendu momentanément les séances de négociation sans prévoir de nouvelles dates de rencontre. Ce n’est que le 31 mars que les parties ont repris les pourparlers à l’initiative du service de conciliation du ministère du Travail. C’est à cette occasion qu’est intervenue une entente entre les parties.

Rappelons que l’enjeu fondamental de cette négociation concernait la structure salariale des employé-es syndiqués de l’usine. Les salaires accusaient un retard significatif en comparaison des emplois similaires de la région. Les syndiqué-es demandaient un rattrapage salarial et un enrichissement dès la première année de la convention collective. Ce qu’ils ont obtenu.

Ainsi, au chapitre des gains, les syndiqué-es obtiennent des dispositions limitant la sous-traitance et le travail des cadres, et des augmentations générales de 12 % la première année, rétroactivement au 31 décembre 2021, ainsi que 3 % les années subséquentes pour un total de 24 % sur cinq ans.
« Malgré toutes les tentatives de l’employeur de miner la solidarité de nos membres, ceux-ci sont demeurés solides jusqu’à la fin. Je suis tellement fier d’eux. Depuis que nous avons joint la CSN, c’est notre deuxième ronde de négociation et chaque fois nos conditions de travail se sont améliorées significativement. L’enjeu des salaires était fondamental pour nous. Il était hors de question de demeurer encore une fois à la remorque des autres syndiqué-es de la région. Nos emplois seront maintenant attractifs et les employé-es auront le goût de rester. Maintenant pour l’avenir, notre intention est de reprendre le travail et favoriser des relations de travail constructives pour la pérennité de l’entreprise dans le meilleur intérêt de nos membres », souligne Alain Martel, président du syndicat.

Au total, les syndiqués auront exercé la grève un mois jour pour jour. Elle prendra fin le 5 avril 2022 au moment du retour au travail.
« Il s’agit d’une victoire syndicale sans précédent. Les travailleuses et travailleurs syndiqués de chez Industries Mailhot ont mené une lutte exemplaire. Un modèle de détermination pour tous les syndicats de la région, mais aussi pour la classe ouvrière lanaudoise. Avec l’aide de la CSN, ces femmes et ces hommes ont obtenu des améliorations significatives de leurs conditions de travail, mais surtout, ils ont obtenu ce qu’aucune convention collective ne peut prévoir ; le respect de leur employeur », conclue Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière–CSN.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023