Le syndicat des chauffeurs de Lévis toujours prêt à négocier

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Dépôt d’un avis de grève

Le syndicat des chauffeurs de Lévis toujours prêt à négocier

Malgré le dépôt, aujourd’hui, d’un avis de grève générale pouvant s’exercer à compter du 28 août, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud (CSN) se dit toujours prêt à négocier. D’ailleurs, cinq rencontres sont prévues dans les deux prochaines semaines avec la direction de la Société de transport de Lévis (STLévis).

Impact de la loi 24

Le dépôt rapide d’un avis de grève découle de l’adoption, en novembre dernier, par le gouvernement libéral, des nouvelles règles entourant le régime de négociation dans le secteur municipal (loi 24). « La loi impose des délais beaucoup plus courts que par le passé et oblige les syndicats à exercer plus rapidement leur rapport de force », explique le président du Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, Stéphane Girard. Le syndicaliste précise que la grève est loin d’être une fatalité. « Au contraire, nous sommes convaincus qu’il est possible de régler sans grève si les négociations se passent bien », affirme M. Girard.

Contexte de la négociation

La convention collective est échue depuis le 31 décembre dernier. Les négociations entre le syndicat des chauffeurs et la STLévis achoppent actuellement sur trois principaux enjeux, à savoir : la sous-traitance, les salarié-es occasionnels et l’organisation du travail. Les syndiqué-es ont exercé des moyens de visibilité durant l’été (retrait des uniformes notamment).

Le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud–CSN regroupe la centaine de chauffeurs de la STLévis. Il est affilié à la FEESP–CSN, qui regroupe 60 000 membres répartis dans 425 syndicats dans les services publics et parapublics, ainsi qu’au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCACSN) qui compte 45 000 membres dans 250 syndicats de toutes provenances. Pour sa part, la CSN compte plus de 325 000 membres syndiqués provenant tant des secteurs privé que public.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023