Les employeurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean devront faire leur part

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Négociation coordonnée dans les centres d'hébergement privés pour aînés

Les employeurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean devront faire leur part

Le secteur des centres d’hébergement privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) poursuit sa tournée des régions du Québec pour annoncer le lancement de la négociation coordonnée et sensibiliser la population du Saguenay – Lac-Saint-Jean sur les conditions de travail souvent misérables dans ces centres. Dans la région, c’est plus d’une centaine de travailleuses et travailleurs œuvrant dans quatre établissements qui ont joint les rangs de cette négociation coordonnée. Les employeurs du Saguenay – Lac-Saint-Jean devront s’asseoir et prêter une oreille attentive aux nombreux travailleurs et travailleuses de ces centres, qui vivent sous le seuil de la pauvreté.

« Avec des salaires à peine supérieurs au salaire minimum et des conditions de travail non concurrentielles avec le reste du marché du travail, nous vivons de graves problèmes d’attraction et de rétention de personnel. Combiné à une clientèle de plus en plus lourde et à des besoins toujours grandissants, vous obtenez un terreau fertile pour que des situations regrettables surviennent. L’amélioration des conditions de vie de nos aîné-es en centre d’hébergement privé est indissociable de l’amélioration des conditions de travail des travailleuses et travailleurs qui offrent des services à cette clientèle », affirme Danielle Lemire, présidente régionale du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des centres d’hébergement privés du Saguenay Lac-St-Jean (CSN).

« La négociation coordonnée permet d’aller chercher un bien meilleur rapport de force vis-à-vis des employeurs, comparativement à plusieurs négociations isolées. La faible rémunération, le manque de formation, l’absence de lieux pour discuter avec l’employeur de problèmes comme la surcharge de travail ou l’alourdissement des cas accentuent le roulement de personnel, principalement constitué de femmes, et nuisent à la qualité des services aux aîné-es dans les centres », renchérit le vice-président régional de la FSSS-CSN, Gaston Langevin.

« Le nombre de résidences privées pour aîné-es est en très forte croissance depuis plusieurs années, rappelle de son côté la vice-présidente du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean, Manon Tremblay. Les gouvernements qui se sont succédé coupent des lits dans les CHSLD et se rabattent sur le secteur privé pour dispenser les soins aux aîné-es. Dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, les places en centre d’hébergement poussent comme des champignons. Avec les compressions sans précédent du gouvernement libéral dans le système de santé, le secteur privé sera encore plus sollicité au cours des prochaines années. »

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023