Lutter contre l’homophobie : plus que jamais nécessaire

Articles récents

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Lutter contre l’homophobie : plus que jamais nécessaire

Aujourd’hui, la Confédération des syndicats nationaux marque la dixième Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a pour thème Combattez le virus Web de l’homophobie.

La CSN a mis sur pied un réseau des alliés dont les membres sont reconnaissables à l’autocollant arc-en-ciel que le syndicat membre affiche à la porte du local syndical et qui signifie : « Ici , on entre dans un bureau où les gens sont sensibilisés aux réalités des LGBT; vous y trouverez accueil et soutien ». Cette année, trois syndicats s’ajoutent au réseau des alliés : le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de santé et services sociaux Champlain-Charles-Le Moyne-CSN ; le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Saint-Félicien; et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue-CSN.

Des avancées significatives, des obstacles à surmonter Au cours des douze derniers mois, quatre pays (dont le Danemark, l’Uruguay, la Nouvelle-Zélande et la France) ainsi que certains états du Brésil et des États-Unis ont légalisé le mariage entre les personnes de même sexe. Mais il reste toutefois des obstacles à surmonter pour que l’égalité réelle soit réalisée.

« Rappelons les manifestations contre le mariage pour tous en France ou, chez nous, les protestations sur l’Internet et les réseaux sociaux suivant la campagne gouvernementale de sensibilisation pour combattre l’homophobie, souligne Jean Lortie, secrétaire général de la CSN et responsable du dossier LGBT. Au travail, un quart des travailleuses et des travailleurs LGBT voilent leur orientation sexuelle. La lutte contre l’homophobie, c’est plus que jamais nécessaire. »

De plus, il ne faut pas oublier que dans 78 pays les comportements des personnes LGBT sont encore criminalisés, étant passibles de la peine de mort dans une dizaine d’entre eux. Rappelons aussi que l’identité ou l’expression de genre ne sont pas incluses comme motifs de discrimination dans les chartes canadienne et québécoise.

Combattez le virus Web de l’homophobie L’intimidation sur le Web a des conséquences graves : un tiers de jeunes qui l’ont subie souffrent des symptômes de dépression et, de plus, les jeunes LGBT signalent de la cyberintimidation et de l’intimidation à l’école deux fois plus que les jeunes hétérosexuels. « Ce n’est pas l’homosexualité qui conduit au suicide, mais plutôt l’homophobie, rapporte Laurent McCutcheon, président de Gai Écoute. La CSN appuie fièrement cette campagnequi a pour but, entre autres, de combattre l’homophobie dans Internet et les médias sociaux, de sensibiliser la population à la présence de l’homophobie dans l’univers du Web, et d’informer les internautes des répercussions sur la santé de ceux et de celles qui sont victimes d’homophobie et d’intimidation.

Cet été, le Comité confédéral des lesbiennes, gais, bisexuel-les, transexuel-le-s et transgenres(LGBT) de la CSN participera à la conférence sur les droits de la personne lors des Outgames mondiaux d’Anvers (Belgique). Lors de la conférence, intitulée « Des havres de paix vers l’égalité », les membres du comité feront part de l’expérience québécoise avec les autres délégués et organiseront un atelier afin de favoriser le réseautage des alliés syndicaux internationaux.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023