Caisses Desjardins

Ma Caisse.Mon Syndicat

La FC–CSN a choisi une voie alternative, soit l’organisation d’une campagne commune à toutes les caisses, mais que les syndicats pourront décliner selon leurs besoins.

Par Jean Grégoire

La Fédération du commerce (FC–CSN) amorce une vaste opération de négociation de conventions collectives pour ses membres dans les caisses Desjardins. Durant plus d’un an, les différents syndicats entameront les discussions avec l’employeur. Comme chaque milieu est différent et que la réalité d’une caisse à l’autre n’est pas uniforme, l’option d’une négociation coordonnée ne semblait pas adaptée aux besoins. Cependant, après un sondage auprès des membres — qui a obtenu un très haut taux de réponse —, la FC–CSN a constaté que certains enjeux se recoupaient et qu’à plusieurs égards, l’opinion des membres sur leur travail et les problèmes vécus étaient similaires. La FC–CSN a donc choisi une voie alternative, soit l’organisation d’une campagne commune à toutes les caisses, mais que les syndicats pourront décliner selon leurs besoins.

C’est ainsi que la campagne « Ma caisse. » a vu le jour. Visant l’appropriation de leur milieu de travail par les membres, cette campagne répond du même coup au renforcement du sentiment d’appartenance par les membres à leur caisse locale, par opposition à la refonte de plus en plus centralisatrice du Mouvement Desjardins. Au cœur des revendications communes, on trouve des demandes axées sur la participation du syndicat à la prise de décision au sein des caisses et le développement d’outils permettant une meilleure défense des travailleuses et travailleurs au quotidien. L’autre axe privilégié par la FC–CSN concerne l’évaluation de rendement, une mécanique complexe, trop souvent arbitraire, qui influence directement le salaire des membres. Les syndicats demandent notamment d’avoir un mot à dire sur le résultat de ces évaluations. Le thème pourra aisément être modulé selon les besoins locaux avec, par exemple, « Ma caisse. Ma région » ou « Ma caisse. Mes solutions ». Plusieurs outils sont disponibles pour les syndicats membres afin qu’ils s’approprient le thème et qu’ils puissent s’identifier solidairement à la négociation de leur convention.  

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais! 
En savoir plus

BALADO CSN

S'adapter au gré des saisons

Pour cette édition du balado de la CSN, l’équipe du Point syndical vous propose un entretien entre la présidente de la CSN, Caroline Senneville, et Pierre-Olivier Parent, menuisier et représentant en santé et sécurité (RSS) sur les chantiers. S’ensuit une discussion sur les défis et les risques de travailler dans le secteur de la construction en hiver.

Ma Caisse.Mon Syndicat

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket