Mai 2003 – À l’occasion de la fête des Travailleuses et des Travailleurs – Un appel à maintenir la vigilance contre les idées de droite

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Mai 2003 – À l’occasion de la fête des Travailleuses et des Travailleurs – Un appel à maintenir la vigilance contre les idées de droite

Dans Lanaudière

À l’occasion de la fête des Travailleuses et des Travailleurs Un appel à maintenir la vigilance contre les idées de droite

C’est sur le thème Virage à droite interditque se tiendront les activités du premier mai cette année. Ce choix de thématique qu’a fait la CSN, avec ses partenaires syndicaux et ceux du mouvement communautaire, reflète bien la vigilance qu’entendent maintenir les organisations progressistes contre la montée de la droite politique.

Tous les combats menés par les travailleuses et travailleurs ont d’abord eu pour objectif de briser le cercle de la misère, de s’attaquer aux conditions que les classes dominantes imposaient à la majorité de la population. En luttant pour l’instauration de lois qui assurent la liberté d’expression et d’association, de même que l’accès gratuit et universel à des services essentiels, en étant le fer de lance des batailles contre l’arbitraire patronal autant qu’étatique, le mouvement ouvrier a largement contribué à façonner des sociétés plus équitables.

Mais depuis plusieurs années, les idées néolibérales remettent en cause ces conquêtes populaires. Au Québec, la dernière campagne électorale a été l’occasion de l’affirmation de cette idéologie qui traverse plus d’un parti politique. Privatisation de pans entiers des services publics, attaques aux lois régissant les relations de travail ou assurant des revenus minimaux aux individus, fin de l’expansion du réseau des centres de la petite enfance pour favoriser les garderies privées, gel de tous les budgets autres que ceux de la santé et de l’éducation : autant d’enjeux qui ont été au cœur du débat électoral et qui, à des degrés divers, tendent à faire basculer le type de société dont le Québec s’est doté depuis plus de quatre décennies.

Le premier mai, cette année, prend donc la forme d’un appel à maintenir et à renforcer notre capacité collective à réagir aux menaces que représentent les projets de droite.

Ce premier mai est également le début de la campagne de changement d’allégeance syndicale dans l’industrie de la construction. Dernièrement la firme de sondage CROP a effectué un sondage auprès de tous nos membres dans la région de Lanaudière et c’est à 99 % que tous se sont dits satisfaits des services rendus par la CSN-Construction et par le Conseil central Lanaudière (CSN), et ce, que ce soit pour des problèmes avec la CSST, l’assurance-emploi ou tout autre dossier. La CSN-Construction est la seule organisation qui défraie 80 % des expertises médicales lorsqu’un travailleur accidenté est aux prises avec la CSST. Aussi, lorsqu’un travailleur a besoin de services juridiques dans une cause reliée au travail, avec la CSN-Construction, il sera représenté et ne paiera aucuns frais.

La CSN-Construction invite donc toutes les travailleuses et travailleurs de l’industrie de la construction à joindre les rangs de la centrale au Québec qui défend le mieux leurs intérêts. Rappelons qu’à la suite de la période de maraudage dans ce secteur, qui s’étendra du 1er au 31 mai 2003, il y aura un vote provincial sur l’allégeance syndicale les 5, 6 et 7 juin 2003.

Pour souligner le 1er Mai, le Conseil central de Lanaudière (CSN) organise un « 5 à 9 » au bar Le Vibes, 130 Lajoie Sud à Joliette. Vers 17 h 30, M. Daniel Tessier, président du Conseil central, puis Mme Lise Poulin, secrétaire générale au comité exécutif de la CSN, s’adresseront aux militantes et aux militants. Vers 18 h commencera la partie animation avec différents jeux. À 19 h, un buffet sera servi. À 19 h 30, il y aura du karaoké ainsi qu’un tournoi de pool mixte, toujours avec prix de participation. Pour terminer, les gens danseront au son de la musique. Le Conseil central Lanaudière (CSN) attend environ 200 personnes à cette fête.

Source : CSN — 01-05-2003 Pour information : Anick Perreault, vice-présidente, Conseil central de Lanaudière (CSN) (450) 759-0763 Serge Langlois, président, Syndicat de la Construction de Lanaudière (CSN) (450) 759-1316

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale