Printemps 2007 – Congrès des Conseils centraux de la CSN

Articles récents

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Un employeur qui perd la carte pour des jeans

Un employeur qui perd la carte pour des jeans

La quarantaine de travailleurs de Shred-It n’ont eu d’autre choix que d’entrer en grève ce matin…
La CSN déçue de la décision de la Cour suprême du Canada

La CSN déçue de la décision de la Cour suprême du Canada

La CSN est déçue de la décision de la Cour suprême du Canada de ne pas…
Vote de grève à l’unanimité chez les Autobus Brissette & Frères

Vote de grève à l’unanimité chez les Autobus Brissette & Frères

Hier soir, lors d’une assemblée générale extraordinaire, les membres du Syndicat des chauffeurs d’autobus de Brissette…
Consultation sur l'avenir de la forêt: les travailleurs et travailleuses doivent être au centre des préoccupations, insistent les organisations syndicales

Consultation sur l'avenir de la forêt: les travailleurs et travailleuses doivent être au centre des préoccupations, insistent les organisations syndicales

Alors que se tient aujourd’hui la Rencontre nationale des partenaires sur l’avenir de la forêt, les…
Pénurie de travailleurs sylvicoles : la solution est à portée de mains

Pénurie de travailleurs sylvicoles : la solution est à portée de mains

À l’aube de la saison des travaux sylvicoles, le Conseil central du Bas-Saint-Laurent, la Fédération de…

Printemps 2007 – Congrès des Conseils centraux de la CSN

33e Congrès du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN)

Responsables et solidaires pour une nouvelle démocratie

C’est sur le thème Responsables et solidaires pour une nouvelle démocratieque s’ouvre ce lundi 4 juin, au Palais des congrès de Montréal, le 33e Congrès du Conseil central du Montréal métropolitain en présence de la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. Quelque 400 délégué-es de Montréal, de Laval et du Grand Nord québécois, œuvrant dans les secteurs public et privé, sont inscrits à ce congrès qui se terminera le vendredi 8 juin.

« Après trois années de résistance aux politiques antisociales et antisyndicales du gouvernement libéral de Jean Charest, nous voulons exprimer, en ce 33e Congrès, notre volonté de ne plus être subordonnés à une vision néolibérale qui va à l’encontre des valeurs collectives, soit une vision autoritaire, antisyndicale, antisociale et antidémocratique. Nous sommes résolus à la combattre et à opposer notre projet de société axé sur une nouvelle forme de démocratie qui confirme le droit à la libre expression, à la libre négociation et qui donne la parole à ceux et celles qui ne l’ont pas », a déclaré la présidente par intérim du conseil central, Véronique De Sève, dans son allocution d’ouverture.

« Avec la présence d’un gouvernement libéral à Québec, qu’il soit minoritaire ou non, et avec une opposition officielle adéquiste, il est plus que jamais nécessaire d’opposer notre vision de la démocratie à ce courant de droite. Au cours du dernier mandat, le gouvernement libéral a adopté une stratégie brutale à l’égard des représentants de la société civile en refusant de reconnaître comme interlocuteurs crédibles les représentantes et représentants des mouvements syndical, populaire et étudiant. En agissant ainsi, il a changé les règles du jeu et imposé sa vision de la démocratie », a ajouté Véronique De Sève.

Secteur public : retrouver le droit de négocier

Depuis son arrivée au pouvoir en 2003, le gouvernement libéral n’a pas épargné les travailleuses et les travailleurs. Après avoir adopté une panoplie de lois antisyndicales sous le bâillon ,il décrétait, le 15 décembre 2005, avec la loi 142, les conditions de travail de plus de 500 000 salarié-es de l’État.

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau a profité de sa présence au 33e Congrès du conseil central pour réitérer son appel au gouvernement du Québec en vue qu’il se conforme à la décision rendue par le Bureau international du travail (BIT) concernant le décret imposé aux travailleuses et aux travailleurs du secteur public québécois. Dans une décision d’une rare clarté, le BIT demande au gouvernement d’amender la loi 142 pour en retirer les mesures répressives, revoir avec les parties

 

concernées le régime de négociation de manière à prévoir un véritable mode de solution des différents et finalement revoir, sans plus attendre, avec les parties concernées, la question salariale en s’appuyant au besoin sur une étude indépendante.

« Le gouvernement et les partis d’opposition doivent donner suite à cette décision. Nous vivons dans une société de droit et le coup de force du gouvernement lors des dernières négociations du secteur public est tout à fait inacceptable », a déclaré la présidente de la CSN.

« J’ajouterais à cette réalité qui touche les services publics, les événements survenus à la Société de transport de Montréal. Je voudrais dénoncer à nouveau l’intervention inappropriée, injustifiée et prématurée du gouvernement pour mettre fin à une grève exercée en toute légalité dans le respect des dispositions des services essentiels par le syndicat des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal. À peine 36 heures après le début de la grève, en menaçant d’avoir recours à une loi spéciale pour forcer le retour au travail comme il l’a fait, le gouvernement a brisé l’équilibre du rapport de force entre les parties en favorisant nettement l’employeur. De plus, il a contribué à semer la confusion chez les utilisateurs des services publics entre le droit légitime aux services essentiels liés à la sécurité ou à la santé de la population et les inconvénients causés par l’exercice tout aussi légitime du droit de grève dans une société démocratique », a-t-elle renchéri.

Les droits syndicaux et les droits sociaux

Au cours de la semaine, le Conseil central du Montréal métropolitain soumettra pour adoption au congrès quatorze propositions inspirées par le thème Responsables et solidaires pour une nouvelle démocratie.Ces propositions portent sur le droit à la syndicalisation, à la santé, à l’éducation et au logement, de même que sur les droits des minorités culturelles, des autochtones, des gais et lesbiennes. Il sera également question de la guerre dans le monde et de la sécurité nationale, de la place des femmes dans les instances décisionnelles, de l’action syndicale et politique, ainsi que de la création d’un nouveau front de lutte « environnement et développement durable », confirmant le souci des dirigeants du conseil central à l’égard de cette question préoccupante pour la grande région de Montréal.

Élections au comité exécutif

Les délégué-es procèderont par scrutin secret, le vendredi 8 juin, au  choix d’un nouveau comité exécutif pour assumer les tâches à la direction du conseil central pour les trois prochaines années. Des élections se tiendront également aux postes de responsables politiques au conseil syndical.

Organisme affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Conseil central du Montréal métropolitain regroupe 90 405 membres du secteur public et du secteur privé, répartis au sein de 400 syndicats sur le territoire de Montréal, de Laval et du Grand Nord québécois.


Source : CSN – 4 juin 2007

Pour renseignements : Diane Lapointe, Conseil central du Montréal Métropolitain, 514 219-7022 ou 514 789-3431

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023