Quand Loto-Québec donne le gros lot au Manitoba

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Quand Loto-Québec donne le gros lot au Manitoba

Malgré une intervention auprès du ministre Nicolas Marceau, le Syndicat des travailleuses et travailleurs des produits Scientific Games-CSN n’a pas été en mesure de faire changer la décision de Loto-Québec relativement à un important contrat d’imprimerie de billets de loterie.

Le gouvernement refuse d’intervenir. « C’est complètement inacceptable. Je ne pense pas que Western Canada Lottery favorise des fournisseurs québécois », lance Alain Lampron, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), qui regroupe 30 000 membres au Québec.

Le contrat d’impression des billets de loterie que détenait Scientific Games de Montréal a été octroyé à l’entreprise Pollard de Winnipeg. « Ce contrat est très important pour assurer la pérennité de 300 emplois, dont 200 syndiqués dans notre usine. L’attitude du gouvernement est irresponsable », a déclaré Guylaine Brisebois, présidente du syndicat CSN. On parle ici de 80 % des loteries instantanées de Loto-Québec.

Incohérence gouvernementale

Alain Lampron dénonce l’incohérence totale du gouvernement avec sa propre politique industrielle « Priorité d’emploi » diffusée l’automne dernier par la ministre Élaine Zakaïb. La création et le maintien des emplois industriels de qualité au Québec demeurent une priorité pour la FIM-CSN et cette politique de la ministre laissait croire qu’il en était de même pour l’ensemble des composantes du gouvernement du Québec. « Souhaitons qu’il soit encore temps pour le gouvernement d’intervenir auprès de Loto-Québec afin de sensibiliser la société d’État à l’importance de soutenir les travailleuses et les travailleurs d’ici qui sont d’ailleurs ceux qui sont en mesure d’acheter ses billets de loterie », a conclu Alain Lampron.

Rappelons que cette même politique industrielle insiste également sur l’importance du développement durable. Or, il s’avère que Scientific Games utilise maintenant du papier recyclé et un mode d’impression à base d’eau, tandis que son concurrent manitobain continue d’imprimer avec des encres au solvant, ce qui est très polluant. C’est sans compter que la production des billets de loterie à Montréal permet d’économiser des milliers de kilomètres en transport et ainsi diminuer l’émission de gaz à effet de serre. « Pourquoi l’appel d’offres de Loto-Québec n’insiste pas sur ces importants aspects environnementaux », s’interroge Alain Lampron.

À propos de la CSN : 

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023