Un budget inacceptable et inéquitable pour les chômeurs, les travailleurs âgés, les femmes et le Québec

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

Discours du budget du gouvernement Harper

Un budget inacceptable et inéquitable pour les chômeurs, les travailleurs âgés, les femmes et le Québec

Le budget fédéral ne remplit pas les attentes de la CSN. Après un énoncé économique qui a plongé le Canada dans une crise politique majeure, le gouvernement conservateur acculé au pied du mur devait sauver sa tête, mais il ne réussit qu’à remettre l’idéologie conservatrice à l’avant-scène malgré un simili budget libéral. « Le discours ne propose aucun changement de cap sur des questions de fond comme la péréquation, la réforme de l’assurance-emploi, le droit à l’équité salariale pour les femmes, les baisses d’impôt ou les changements climatiques », de constater la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Rien pour le transport collectif et les énergies renouvelables

La centrale syndicale se réjouit des 7 milliards de dollars qui seront investis pour stimuler le développement des infrastructures, mais est déçue du peu d’argent qui sera consacré aux transports collectifs, aux énergies vertes et renouvelables ainsi qu’à l’efficacité énergétique. « L’argent est au rendez-vous, mais les cibles sont mauvaises et les programmes demeurent trop lourds d’application », de renchérir la leader syndicale.

Des baisses d’impôt non désirées

« Malheureusement, le gouvernement Harper profite de la conjoncture économique difficile pour procéder aux nouvelles baisses d’impôt qu’il voulait faire de toute façon, ce qui rendra nécessaire des compressions budgétaires au sortir de la récession. On ouvre ainsi la porte toute grande à la stratégie conservatrice de réduction du rôle et de la taille de l’État. » Depuis trois ans et en tenant compte des nouvelles mesures pour les deux prochaines années, ce seront donc plus de 82 milliards de revenus dont le gouvernement sera privé, avec les baisses des impôts et des taxes. Pire encore, les nouvelles baisses du fardeau fiscal ne ciblent pas les moins nantis.

Plusieurs mesures manquent à l’appel

Assurance-emploi La présidente de la CSN est outrée que le budget ne contienne pratiquement aucune mesure de bonification de l’assurance-emploi. « Alors que 105 000 emplois ont été perdus au pays en novembre et décembre, pour la première fois nous traversons une crise économique majeure avec un programme d’assurance-emploi dégradé par les coupes de 1993. À peine un peu plus de 40 % des chômeuses et des chômeurs arrivent à se qualifier. C’est inacceptable.»

La CSN demandait la mise sur pied de projets-pilotes, d’une durée limitée à trois ans, visant l’assouplissement des règles d’admissibilité, une période de prestations plus longue, un taux de prestation relevé à 60 % et calculé sur les 12 meilleures semaines de la période de référence ainsi que l’abolition du délai de carence.

Les travailleurs âgés Bien qu’un milliard et demi de dollars soit destiné à la formation des travailleurs, cela ne permettra pas au Québec de rattraper le retard accumulé. Par ailleurs, le gouvernement refuse de mettre sur pied un programme de soutien du revenu pour les travailleurs âgés qui n’auront pas le temps ou la capacité d’acquérir de nouvelles compétences avant leur retraite. La CSN réclame depuis longtemps un programme de soutien financier pour leur permettre de faire le pont entre la fin des prestations d’assurance-emploi et le début des prestations de retraite.

Moins d’argent pour le Québec « Les changements à la formule de péréquation sont majeurs et inacceptables pour le Québec, qui perdra au bas mot 1 milliard de dollars par an. Cela compromet l’atteinte d’un équilibre budgétaire et sous-entend des coupes à venir dans son budget. Il s’agit d’une attaque sans précédent contre les intérêts du Québec », de dénoncer la présidente de la CSN.

Avec l’abolition de la formule de péréquation, le Québec perd son seul gain véritable dans le règlement partiel du déséquilibre fiscal alors que les 800 millions de dollars pour le financement du système d’éducation supérieure ne sont toujours pas au rendez-vous.

La CSN constate par ailleurs que ce budget est inéquitable pour les différentes régions du Canada. Alors que l’Ontario reçoit un statut spécial dans la formule de péréquation pour les dividendes versés à Hydro One et obtient 4 milliards pour son secteur automobile en plus de la création d’une agence de développement économique, les communautés forestières, minières et des pêches doivent se contenter d’un milliard de dollars. Les programmes qui visent la promotion de l’industrie forestière à l’étranger et le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies ne représentent que 170 millions. De plus, ces programmes seront consentis au prorata de la population, ce qui place l’Ouest canadien sur le même pied d’égalité que le Québec.

Logements sociaux « Nous sommes également déçus que le gouvernement Harper investisse presque uniquement dans la rénovation de logements sociaux plutôt que de répondre à l’importante demande de construction de nouveaux logements », de poursuivre la présidente de la CSN.

« Le gouvernement conservateur aurait dû saisir l’occasion de regagner la confiance en lançant un message d’espoir, notamment, en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs du protocole de Kyoto. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la vieille idéologie conservatrice a la peau dure. Le programme de la Coalition demeure infiniment plus juste, plus pertinent et plus équitable. J’incite, donc, les partis d’opposition à rejeter le budget Harper », de conclure la leader syndicale.

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, tant dans les secteurs privé que public.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023