Une autre perte pour l’industrie maritime québécoise

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidences pour aîné-es Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidences pour aîné-es Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

Contrat d’entretien du traversier Camille-Marcoux

Une autre perte pour l’industrie maritime québécoise

La perte du contrat d’entretien du navire Camille-Marcoux porte de nouveau atteinte à l’industrie maritime québécoise. La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) dénonce la décision de la Société des traversiers du Québec (STQ) d’octroyer ce contrat au chantier Irving Shipbuilding.

Déjà éprouvée par la décision du gouvernement fédéral d’octroyer les 33 milliards de dollars de contrats de construction de ses navires militaires à Irving de Halifax et à Seaspan Marine Corp. de Vancouver, l’industrie navale québécoise subit maintenant le même traitement de la part du gouvernement provincial. « Nous comprenons maintenant pourquoi le gouvernement québécois n’avait pas décrié cette situation sur la place publique lors de l’annonce du fédéral », de préciser Alain Lampron, président de la FIM-CSN. Cette décision vient encore réduire le temps de travail des travailleuses et des travailleurs de l’industrie qui, à la fin de leur saison, peinent déjà à cumuler assez d’heures pour se qualifier à l’assurance emploi.

En ce sens, la FIM-CSN joint sa voix à celle de Pascal Bérubé, député de Matane : « Nous exigeons donc une rencontre avec le ministre délégué aux Transports, Norman McMillan, et ce, le plus rapidement possible pour que ce contrat revienne au Québec, aux chantiers Verreault, là où l’expertise est déjà présente », de conclure Monsieur Lampron.

La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) regroupe plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023