Plan de travail du Comité national des jeunes (2017–2020)

Lors du 65e Congrès de la CSN, le comité national des jeunes (CNJ) a présenté le bilan de ses activités menées au cours du mandat 2014-2017 et les perspectives d’action pour la période à venir (2017-2020).

En plus de poursuivre les activités régulières et de représentation, le comité s’était donné comme objectif, entre autres, de renforcer ses interventions politiques en participant à la consultation sur la Politique québécoise de la jeunesse 2030 et en intervenant sur son plan de mise en oeuvre. Le comité voulait aussi accroître la place des jeunes au sein du mouvement CSN et s’impliquer davantage sur la question de la syndicalisation des jeunes travailleuses et travailleurs.

Dans la poursuite de ses travaux, trois éléments sont au coeur des interventions du CNJ :

1. Contribuer aux diverses interventions de la CSN concernant la modernisation de la Loi sur les normes du travail (LNT), en particulier sur les enjeux afférents au travail atypique, aux agences de placement, aux disparités de traitement, à la conciliation famille-travail-études et aux conditions de travail et de rémunération des stagiaires. Le comité poursuivra aussi son appui à la campagne 5-10-15 aux côtés de la CSN et de nos allié-es.
  2. Solidifier les liens entre les jeunes des diverses organisations jeunesse, particulièrement les organisations syndicales.
  3. Doter la CSN d’outils sur les enjeux concernant les jeunes dans les syndicats, notamment l’accueil des nouveaux membres. De plus, le comité national des jeunes s’assurera de promouvoir ces divers outils.
  4. Le présent plan de travail s’inspire des perspectives du comité national des jeunes ainsi que des résolutions qui ont été adoptées lors du 65e Congrès de la CSN.

Date de publication 1 novembre 2017
Dossiers Équité et diversité
Mouvement CSN
Sujet