AccueilNÉGOCIATIONS / Conflits en cours  / STT de la Librairie Martin (FC-CSN)

STT de la Librairie Martin (FC-CSN)

Lock-out (terminé)

Conflit en bref

  • Type de conflit : Lock-out (terminé)
  • Employeur : Librairie Martin
  • Ville : Joliette (Québec)
  • Date de début : 24 décembre 2015
  • L'employeur a lock-outé ses employés la veille de Noël.
  • Date de fin : 1 avril 2016
  • La Librairie Martin ferme ses portes définitivement.
Conflit terminé le 1 avril 2016

En négociation depuis le printemps dernier, les syndiqués de la Librairie René Martin étaient à pied d’œuvre pour négocier le renouvellement de leur contrat de travail. Ce dernier a pris fin le 31 juillet. Le processus de négociation s’étant amorcé avec l’annonce par l’employeur qu’il était aux prises avec de sérieuses difficultés financières. Conscient du contexte économique difficile pour les librairies indépendantes, le syndicat a dès lors offert plusieurs concessions, les mêmes qui par ailleurs ont permis aux employés syndiqués de s’entendre avec l’employeur voisin sur St-Viateur, BuroPlus Martin. L’employeur a refusé en alléguant que c’était nettement insuffisant. La partie syndicale a donc demandé à l’employeur de bien vouloir soumettre ses états financiers à une firme externe d’experts comptables aux fins d’analyse. L’employeur a refusé et les négociations se sont retrouvées dans l’impasse. Il aura donc fallu que la partie syndicale demande, au début de l’été, l’intervention du ministre du Travail pour qu’il y ait nomination d’une personne conciliatrice.

Depuis le début des négociations, l’employeur exige aux employés syndiqués de ramener l’ensemble de leurs conditions de travail au niveau de celles prévues aux normes du travail et de leur retirer leur assurance collective. L’employeur prétend qu’il s’agit de la seule alternative possible afin d’assurer la viabilité financière de l’entreprise.

À une demi-heure de la fin de leur quart de travail et à quelques heures du réveillon de Noël, les employés syndiqués de la Librairie Martin ont été invités à quitter les lieux de travail. L’employeur venait d’annoncer qu’il décrétait un lock-out.

La Librairie Martin jette ses employés sur le trottoir

À une demi-heure de la fin de leur quart de travail et à quelques heures du réveillon de Noël, les employés syndiqués de la Librairie Martin ont été invités à quitter les lieux de travail. L'employeur venait d'annoncer qu'il décrétait un lock-out.
28 décembre 2015