AccueilNÉGOCIATIONS / Conflits en cours  / Syndicat du préhospitalier (FSSS–CSN)

Syndicat du préhospitalier (FSSS–CSN)

Grève générale (reglé)

Conflit en bref

  • Type de conflit : Grève générale (reglé)
  • Employeur : Montréal
  • Ville : Urgence-Santé
  • Date de début : 5 février 2017
  • Grève générale illimitée avec services essentiels.
  • Date de fin : 13 décembre 2017
  • Entente de principe entérinée les 12 et 13 décembre 2017.
Conflit reglé le 13 décembre 2017

Au cours des derniers jours, un vaste mouvement de grève s’est levé dans le secteur préhospitalier. Dans ce secteur soumis aux services essentiels, la stratégie de grève déployée par la CSN exerce dans les faits une pression très importante sur l’ensemble des décideurs du réseau.

Les paramédics d’Urgences-Santé en moyens de pression dès lundi

Nous savons tous, syndicat comme l’employeur, que des paramédics surchargés, cela veut dire des délais plus longs pour répondre aux appels. Cela veut dire aussi une accumulation de risques pour la santé et la sécurité des paramédics eux-mêmes. Ça ne peut plus durer.
9 juillet 2022

Faut-il attendre qu’il y ait des morts pour que cessent les bris de services?

Une solution à court terme est possible, comme c’est présentement le cas dans certaines autres entreprises ambulancières au Québec. Il s’agit de la mise en place de mesures incitatives pour pallier, sur une base volontaire, la pénurie de main d’œuvre.
23 juin 2022

Des jours cruciaux de négociation pour les paramédics

Pour rappeler que leurs revendications visent directement la pérennité et l’amélioration des services à la population, les paramédics de la Montérégie appuyés de leur collègues d’Urgence Santé ont tenu une activité de visibilité aujourd’hui aux abords du pont et sur le pont Champlain à Brossard
20 avril 2022

Déterminés, les paramédics sont prêts à augmenter la pression

En négociation, les paramédics revendiquent la revalorisation de leur salaire afin qu’il soit comparable avec les salaires versés à d’autres catégories d’emploi qu’ils côtoient au quotidien, que ce soit dans les services d’urgence ou dans le réseau de la santé et des services sociaux.
12 décembre 2021

La Coopérative ambulancière de la Mauricie se joint à la CSN

La CSN est sans contredit le meilleur choix pour les paramédics de la Mauricie.
10 février 2020

Entente de principe avec Urgences-Santé

" Le message à l’ensemble des employeurs du secteur préhospitalier à travers le Québec doit être clair : peu importe les divergences qui les opposent au gouvernement, nous ne devons pas en faire les frais "
21 juillet 2017

Secteur préhospitalier, en grève !

Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2015.
16 février 2017

La longue marche se poursuit

Les syndicats ont décidé de consulter leurs membres sur le déclenchement éventuel d’une grève au cours de laquelle ils pourraient aller jusqu’à cesser certains types de transport.
31 janvier 2017

Mandats de grève recherchés

Devant le peu de progrès sur leurs priorités, les syndicats demanderont à leurs membres de leur confier un mandat de grève, à exercer au moment opportun.
20 octobre 2016

Des idées, mais pas de moyens supplémentaires

À la suite d’une rencontre avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et après qu’une entente soit intervenue entre l’employeur Urgences-Santé et le Syndicat du préhospitalier, dans le cadre d’un arbitrage de grief patronal, celui-ci annonce la fin de son moyen de pression entamé il y a un peu plus d’un an.
12 juillet 2015

Les ambulanciers-paramédics vont intensifier leurs moyens de pression

Réunis en assemblée extraordinaire hier et ce matin, les paramédics d'Urgences-santé, membres de la CSN, ont voté à 98 % en faveur d'une intensification de leurs moyens de pression enclenchés en décembre 2013. Ils veulent ainsi obliger le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Corporation d'Urgences-santé à sortir de leur mutisme et à injecter les sommes nécessaires pour contrer le manque criant de ressources ambulancières à Montréal et à Laval, et ses impacts sur la population.
9 juillet 2014

Les ambulanciers-paramédics enclenchent un nouveau moyen de pression

À compter de minuit, dimanche, les paramédics ne factureront plus les appels d'urgence vitale lorsqu'il se passera plus de 15 minutes entre l'appel logé au 911 et l'arrivée d'une ambulance sur le lieu d'un événement. Ce moyen de pression va compliquer le recouvrement des sommes non perçues par Urgences-Santé, sans toutefois affecter les patients.
21 juin 2014

Actions de visibilité des paramédics pour dénoncer le laxisme de la direction

Des paramédics réclament un ajout immédiat de ressources ambulancières sur les routes alors que les paramédics arrivent très difficilement à répondre aux appels de détresse dans des délais médicalement requis.
12 février 2014

Les paramédics CSN vont enclencher des moyens de pression pour réclamer plus de ressources

Exaspérés par le manque criant d'effectifs et de véhicules d'urgence sur la route, les paramédics d'Urgences-santé réclament l'ajout immédiat et permanent de ressources ambulancières afin de répondre adéquatement aux besoins des quelque 2,3 millions de personnes vivant à Montréal et à Laval.
17 décembre 2013