Voir loin,
viser juste

En route
vers l'élection québécoise
2018
Jacques Létourneau, président de la CSN

Le 65e Congrès de la CSN, qui s’est tenu en juin 2017, a tracé la ligne de nos interventions pour les trois prochaines années. Au centre de celles-ci, deux grands thèmes se démarquent.

En premier lieu, il y a la vie syndicale sur laquelle il faut toujours réfléchir afin d’être en action et de susciter la participation des membres aux activités du syndicat. Le syndicalisme que nous pratiquons nous permet d’agir sur notre quotidien au travail et dans la société.

Le deuxième thème touche la prochaine élection québécoise, en raison de l’importance qu’elle revêt pour les travailleuses et les travailleurs tout autant que pour le Québec. Nous connaissons les effets des politiques d’austérité appliquées par le gouvernement de Philippe Couillard, car nous les vivons tous les jours : comme travailleuses et travailleurs des services publics, qui œuvrent dans des conditions plus difficiles et voient leur fardeau de tâche peser toujours davantage ; comme travailleuses et travailleurs des usines, des commerces, des entrepôts, des chantiers, qui constatent la montée des emplois précaires, de la sous-traitance, sans jamais être à l’abri de mises à pied, voire de fermetures d’entreprises ; comme citoyennes et citoyens qui doivent assumer les hausses de tarifs et la diminution de l’accessibilité à des services pourtant essentiels.

Depuis l’élection de 2014, la CSN a été des plus active et a soutenu la mobilisation de ses membres pour défendre la vision d’un État québécois qui joue un rôle majeur dans la lutte pour un meilleur partage de la richesse.

C’est pour cette raison que la prochaine élection québécoise est primordiale. Nous avons le devoir de définir ce que nous souhaitons pour l’avenir. Il nous faut briser ces politiques qui nous en enlèvent toujours davantage. Il nous faut dire aux politiciennes et aux politiciens ce que nous voulons pour que les choses changent. Leurs programmes électoraux, et ce qu’ils en feront, ont aussi un impact dans nos lieux de travail.

Nous devons aller au-devant de nos membres pour les entendre sur ce qui les préoccupe et pour partager avec eux notre projet pour la société québécoise.

Dans ce cahier, vous trouverez des propositions inspirées du manifeste Voir loin, viser juste qui a été adopté par les délégué-es des syndicats au congrès. Sous la forme que vous jugerez à propos, réunissez vos membres en leur présentant l’une de ces recommandations afin qu’ils en débattent ou, si vous l’estimez nécessaire, formulez-en une nouvelle. L’important, c’est d’échanger avec eux sur l’élection et d’adopter une proposition qui correspond à vos préoccupations. Ensuite, vous n’aurez qu’à la transmettre à votre conseil central de la CSN, qui l’inscrira dans sa plateforme régionale autour de laquelle ses membres se mobiliseront pour la faire connaître et la défendre.

Cette proposition servira par la suite à interpeller les candidates et les candidats des différents partis politiques afin qu’ils prennent position sur ce qui préoccupe les travailleuses et les travailleurs.

C’est l’engagement de notre 65e Congrès.

Solidairement,

Jacques Létourneau
Président de la CSN