Voir loin,

En route
vers l'élection québécoise
2018

La CSN doit se préoccuper de l’environnement et investir le champ des changements climatiques. Les enjeux et les débats sur ces questions ne sont pas toujours faciles. Cela dit, il est possible de développer une vision qui conjugue les emplois, le soutien des personnes et la protection de l’environnement.

Nous devrons faire des pressions sur le gouvernement afin que tous les moyens soient mis en œuvre pour atteindre la cible de réduction de 37,5 % d’ici 2030, adoptée par le Québec en 2015. Déjà, nous subissons les effets des émissions de gaz à effet de serre et rien n’indique que cette cible sera atteinte à moins que le gouvernement ne donne un coup de barre et n’investisse les sommes nécessaires.

Nous n’avons pas le choix. Nous ne garantirons pas la sauvegarde de nos emplois en ne faisant rien, au contraire.

En matière de changements climatiques, le gouvernement doit responsabiliser les entreprises et les soutenir. Il doit les inciter à développer et à utiliser des technologies propres ainsi qu’à se conformer aux certifications environnementales.

Exemples de propositions inspirées
du manifeste Voir loin, viser juste

(il est possible pour les syndicats de les modifier ou d’en choisir d’autres)

• Que les partis politiques s’engagent à favoriser une transition énergétique qui repose sur la création et le maintien d’emplois décents en assurant le développement de programmes de formation de la main-d’œuvre (y compris pour les travailleuses et les travailleurs déjà à l’emploi).
  • Que les partis politiques s’engagent à élaborer une stratégie pour aider les entreprises à développer et à utiliser des technologies propres ainsi qu’à respecter les certifications environnementales.
  • Que les partis politiques s’engagent à effectuer des modifications au projet du réseau électrique métropolitain (REM) pour que celui-ci n’encourage ni ne vise la privatisation du réseau de transport collectif du Grand Montréal. Qu’ils s’engagent à en faire un projet respectueux des principes de développement durable, qui s’intègre efficacement dans le réseau existant. Qu’ils s’engagent à inclure l’obligation de contenu local.
Télécharger la fiche