Chroniques linguistiques et jeux sur la langue française

Les chroniques et jeux de cette page ont pour objectif l’amélioration des connaissances au sujet du français utilisé en milieu de travail. Ce site a été développé avec la collaboration de l’Office québécois de la langue française qui a pour mission la défense et la valorisation de la langue française au Québec.

Nous espérons que ces textes, exercices et casse-têtes vous divertiront et contribueront à développer vos compétences communicationnelles. Chaque semaine, nous vous proposerons du nouveau contenu que vous pourrez télécharger pour vous-même ou pour vos journaux syndicaux. Une banque de jeux est aussi disponible dans le menu de droite.

L’ensemble des chroniques linguistiques et des jeux ont été conçus et rédigés par Francis Lapointe, linguiste.

Film à voir : Une histoire sur le goût de la langue

Le français est à la base de notre solidarité au travail, il nous sert à transmettre notre culture et il est au centre de notre vie politique depuis 1759 ! Un film commandé par la CSN où Hélène Choquette exprime tout son amour de la langue française et québécoise. Avec la participation du gouvernement du Québec.

Voir la version complète sur Savoir Média

Concours

Imprimez un des jeux, complétez-le puis renvoyez-le-nous et courez la chance de gagner le logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction Antidote. Vous avez jusqu’au 30 avril 2019 pour nous envoyer le tout par courriel à anne.thibault-bellerose@csn.qc.ca ou par fax au 514 529-4933. Une seule participation par personne sera acceptée. Vous devez inscrire votre nom et votre adresse complète sur votre envoi pour que la participation soit valide. Bonne chance!

La fierté de travailler en français

Qu’ils soient syndiqués ou pas, dans une petite ou une grande entreprise, les travailleuses et travailleurs du Québec ont des droits en matière de langue française !

Ces droits ont été inscrits au sein même de la Charte de la langue française. Cette charte, communément appelée « loi 101 », vise à assurer la primauté du français au Québec notamment, et surtout, en milieu de travail.

Consulter nos nouvelles portant sur la francisation

Vidéo : La francisation, une clé pour des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous

Le 23 janvier 2019, trois comités ( francisation, relations interculturelles, santé–sécurité–environnement) tenait un colloque sur les enjeux de santé et de sécurité au travail chez les personnes issues de l'immigration. La connaissance et la maîtrise du français sont une clé pour diminuer les accidents de travail chez les personnes immigrantes.

Vidéo : Rencontre annuelle sur la francisation en milieu de travail

Compte-rendu de la Journée de la francisation CSN 2017