Accueil / La Confédération syndicale internationale (CSI)

La Confédération syndicale internationale (CSI)

La CSN est affiliée à la Confédération syndicale internationale (CSI), la voix des travailleuses et travailleurs du monde entier auprès de grandes institutions internationales :

• le Fonds monétaire international (FMI);
  • la Banque mondiale (BM);
  • l’Organisation internationale du travail (OIT);
  • l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE);
  • l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Bien que la CSI n’ait pas de pouvoir de négociation auprès de ces institutions, elle est reconnue comme porte-parole des travailleuses et des travailleurs et jouit d’un réel pouvoir de recommandation. Elle peut donc, en toute légitimité, influencer les décisions prises dans les forums internationaux.

La CSI prend position sur des questions très variées. Ses interventions peuvent, par exemple, porter sur les effets de la crise économique sur les travailleurs, sur les changements climatiques ou sur la responsabilité sociale des entreprises multinationales quant au respect des normes internationales du travail. Des comités de la CSI consacrés à des thématiques prioritaires réunissent des représentants du monde entier.

La CSI réunit 168 millions de membres

La Confédération syndicale internationale est née en novembre 2006 à Vienne (Autriche) de la fusion de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) et de la Confédération mondiale du travail (CMT). La CSI compte 168 millions de membres répartis dans 155 pays et regroupe 311 confédérations syndicales.

L’action internationale

Depuis sa création, la CSI cherche à assurer une meilleure coordination de l’action syndicale internationale avec les confédérations syndicales affiliées. Elle le fait notamment par le biais de campagnes internationales. Par exemple, le 7 octobre de chaque année, la CSI interpelle les institutions internationales et les multinationales sur le travail décent (http://www.ituc-csi.org/world-day-for-decent-work ) tandis que les organisations affiliées mobilisent leurs membres autour d’enjeux nationaux liés à cette question. La CSN et ses conseils centraux participent pleinement à cette journée d’action en organisant diverses activités syndicales.

La CSI assure sa présence auprès des travailleuses et travailleurs des diverses régions du monde par l’entremise d’organisations régionales : la CSI-Afrique, la CSI Asie-Pacifique, le Conseil régional paneuropéen et la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amérique (CSA) dont fait également partie la CSN.

La CSI publie un journal d’information en ligne, Equal Times, qui traite principalement de justice sociale et de progrès durable et qui donne la parole aux secteurs de la société dont la réalité et les opinions ne retiennent pas l’attention des médias traditionnels.

La Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques (CSA)

La CSN est affiliée à la Confédération syndicale des travailleuses et des travailleurs des Amériques (CSA), l’organisation régionale de la Confédération syndicale internationale (CSI) dans les Amériques.

La CSA regroupe quelque 50 organisations syndicales représentant plus de 50 millions de travailleuses et travailleurs répartis dans une vingtaine de pays.

La CSA traite de plusieurs enjeux tels que le renouveau syndical, l’éradication du travail des enfants (y compris la traite des enfants et l’exploitation sexuelle des mineurs), les travailleuses et les travailleurs migrants, l’économie informelle, la démocratisation des moyens de communication et l’environnement.

En matière de coopération internationale, la CSA appuie le renforcement des capacités des syndicats affiliés et joue un rôle de coordination en vue d’accroitre la cohérence des appuis dans la région. Elle participe notamment à un projet appuyé par l’Alliance syndicats et tiers-monde.

La CSN est représentée, au sein de la délégation canadienne, au conseil exécutif de la CSA.