Accueil / La Plateforme de développement des Amériques

La Plateforme de développement des Amériques

La publication de la Plateforme de développement des Amériques (PLADA) par la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques (CSA) marque le début d’un nouveau cycle d’initiatives sociales et politiques du mouvement syndical des Amériques.

La PLADA, lancée le 6 mai 2014 à Santiago au Chili, fait état de diverses propositions retenues par le mouvement syndical des Amériques en vue de progresser sur la voie d’un modèle et d’une stratégie de développement qui s’articule autour des quatre dimensions fondamentales du développement durable : politique, sociale, économique et environnementale. La vision développée cherche à repenser l’organisation des sociétés en rompant avec l’idéologie néolibérale et en misant sur l’inclusion et la participation des femmes et des jeunes, le travail décent, le partage de la richesse, la démocratie participative, etc.

Au cours des dernières années, la CSN a participé activement aux travaux du groupe de travail qui a été au cœur de l’élaboration des contenus de la PLADA, en plus de permettre sa traduction en français.

Un aperçu des propositions contenues dans la PLADA

Sur le plan politique : le développement et la consolidation de la démocratie politique; une nouvelle relation entre la société, l’État et le marché; une réforme de l’État favorisant la participation dynamique de la population et empêchant l’ingérence des grandes entreprises; la démocratisation des moyens de communication de masse; la reconnaissance de la plurinationalité et la diversité culturelle au sein des États-nations; etc.

Sur le plan économique : la mise en œuvre d’authentiques processus d’intégration régionale et infrarégionale en rupture avec l’héritage néolibéral et permettant une juste répartition des revenus et de la richesse; la création d’une nouvelle structure financière régionale au service du développement et de l’égalité sociale; la conquête de la souveraineté et de la sécurité alimentaires; etc.

Sur le plan social : la reconnaissance et la mise en œuvre du droit à des emplois décents assurant l’égalité sans discrimination; le respect de la liberté syndicale et de la négociation collective; l’instauration d’un système de sécurité sociale universel et solidaire; la protection des biens publics; etc.

Sur le plan environnemental : un nouveau paradigme de la consommation à l’échelle mondiale; une utilisation responsable des biens communs de l’humanité (la biodiversité, l’eau, les semences, les forêts, l’énergie, le savoir); le renforcement des relations sociales et économiques favorisant l’équilibre socio-environnemental; le développement de technologies n’entraînant pas de changements climatiques ni de désertification; etc.

Le texte intégral et le résumé en anglais, en espagnol et en portugais se trouvent sur le site de la CSA.