STRUCTURES DÉMOCRATIQUES

Le comité exécutif de la CSN

Entre les congrès, c’est le comité exécutif qui assume la direction de la confédération et voit à l’application des mandats votés par les instances : le congrès, le conseil confédéral et le bureau confédéral. Il est composé de six postes, soit la présidence, le secrétariat général, la trésorerie et trois vice-présidences.

Les membres du comité exécutif de la CSN ont différentes responsabilités, telles qu’elles sont définies aux statuts et règlements, et se partagent les mandats déterminés par les instances. Ils ont la responsabilité de la bonne marche de la CSN, notamment sur le plan des finances, des différentes instances, du personnel et des services aux syndicats.

Katia Lelièvre

Katia Lelièvre a commencé son implication militante à la Maison de la Famille, un organisme communautaire alors sur le point de fermer ses portes. Avec les autres femmes qui participaient aux activités de l’organisme, elles ont réussi à maintenir les services et à obtenir des locaux adéquats ainsi que des subventions récurrentes.

Katia occupait jusqu’à tout récemment le poste de présidente du Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ–CSN, dont elle est membre depuis 2001 en tant que vendeuse et caissière de la société d’État. Elle s’est activement impliquée lors de la grève à la SAQ en 2005 au cours de laquelle le SEMB–SAQ est revenu au sein du mouvement CSN. En 2006, elle est élue vice-présidente du SEMB–SAQ, puis présidente en 2008.

C’est au 66e Congrès de la CSN, en janvier 2021, que Katia Lelièvre a été élue au poste de 3e vice-présidente du comité exécutif de la CSN.

À la vice-présidence de la CSN depuis 2021.

Responsable politique du Service d’appui aux mobilisations et à la vie régionale (SAMVR)

Dossiers :

• Éducation
  • Services de garde
  • École de la relève syndicale
  • Immigration
  • Développement régional
  • Lutte contre les discriminations
  • Comités confédéraux :
    • Jeunes
    • Relations interculturelles
    • LGBT