- Retour

FEESP

Entente de principe pour les employé-es de soutien du secteur cégep

Le secteur soutien cégep, représentant 41 syndicats d'employé-es de soutien du réseau collégial (4000 membres) affiliés à la Fédération des employé-es des services publics (FEESP-CSN), a conclu une entente de principe sectorielle avec le comité patronal de négociation des collèges (CPNC), le jeudi 17 juin en fin de soirée. Cette entente sera soumise aux représentants syndicaux d'ici quelques jours.

"Notre but d'arriver à une entente sans recul de nos conditions de travail dans un contexte où la partie patronale était particulièrement vorace constitue pour nous un règlement plus que satisfaisant !" affirme la présidente du secteur soutien cégep, Mme. Linda Chistofferson Dugré. "Nos objectifs de négociation de départ, soit contrer la précarité, améliorer les conditions de travail et favoriser la reconnaissance du personnel sont atteints et aucun recul dans nos conditions de travail n'a pu être imposé" ajoute-elle.

L'entente prévoit des mesures pour évaluer les impacts causés par l'utilisation du travail à forfait, notamment via les agences de placement, améliorer l'organisation du travail en lien avec la clientèle émergente, éliminer les problématiques entourant les projets spécifiques et lutter contre la précarité des emplois.

Plusieurs autres éléments constituent des avancées, notamment au chapitre des droits parentaux, des congés sociaux et des assurances collectives. Des gains sont aussi atteints au niveau de la reconnaissance du personnel, soit par la mise en œuvre d'initiatives intéressantes de développement de compétences et l'octroi d'une prime de disponibilité. Les membres se prononceront sur le contenu de l'entente lors d'assemblées générales qui se tiendront au cours du mois de septembre.

Notons que les organismes gouvernementaux, aussi affiliés à la FEESP ont conclu des ententes avec les comités patronaux au cours des derniers jours, à l'exception des syndicats de l'aide juridique. La vice-présidente trésorière de la fédération, Mme. Marjolaine Côté, se réjouit de ces ententes, mais insiste sur l'importance de régler tant dans le regroupement de l'aide juridique que dans le secteur de soutien cégep. "Ce sont plus de 24 000 membres qui attendent d'obtenir un règlement satisfaisant. Il est certain que nous mettrons tous les efforts nécessaires pour appuyer les comités de négociation dans l'atteinte de leurs objectifs" affirme Mme. Côté.

La Fédération des employées et employés de services publics compte 389 syndicats affiliés représentant 55 700 membres oeuvrant dans le domaine des services publics et parapublics. Parmi ses membres, on retrouve des employé-es de soutien des commissions scolaires et des cégeps : concierges, menuisiers, journaliers, secrétaires, agent-es de bureau, technicien-nes, conducteurs de véhicule, des brigadières et brigadiers dans les municipalités, des chauffeuses et chauffeurs d'autobus scolaires et urbains, des mécanicien-nes d'entretien, des représentants du monde de la loterie et des jeux, des marins sur les traversiers, des secrétaires juridiques.

 



Date : 19 juin 2010
Source : FEESP–CSN
Renseignements: Catherine Binette, Conseillère à l'information, (514) 598-2115
<< Retour
 
  • 11 avril 2011
    La convention collective est signée! >>
  • 27 février 2011
    Une nouvelle convention collective pour les membres de la Fédération des professionnèles (CSN) >>
  • 16 février 2011
    La convention collective FSSS est maintenant signée >>
  • 30 novembre 2010
    Il faut poursuivre dans la recherche de solutions >>
  • 14 novembre 2010
    La CSN se réjouit de la conclusion des négociations pour toutes les organisations syndicales du Front commun >>
  • Tous les communiqués >>