- Retour

Négociation coordonnée dans l'hôtellerie

Grève générale à l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe

Les travailleuses et les travailleurs de l'Hôtel des Seigneurs, à Saint-Hyacinthe, ont déclenché ce midi une grève générale illimitée afin de dénouer l'impasse qui subsiste à la table de négociation en vue du renouvellement de leur convention collective. C'est à 85 % que les syndiqué-es ont voté cette grève, lors d'un scrutin secret. Au cours des dernières semaines, 72 heures de grèves sporadiques ont été utilisées.

Alors que leur convention collective est échue depuis le 31 juillet, les quelque 180 salarié-es de cet hôtel entendent conclure un contrat de travail similaire à celui obtenu par une vingtaine d'autres syndicats prenant part à la négociation du secteur de l'hôtellerie de la CSN.

Le porte-parole du secteur de l'hôtellerie à la Fédération du commerce de la CSN, Michel Valiquette, s'étonne de l'intransigeance de l'employeur à la table de négociation. « Nous en sommes à 22 ententes de principe à travers le Québec. La presque totalité des hôtels qui ont entamé des négociations cet été ont de nouvelles conventions collectives. Pourquoi l'entreprise Silverbirch, qui possède l'Hôtel des Seigneurs, refuse de s'entendre avec son syndicat à la table de négociation, alors qu'elle signe une entente de principe pour le Hilton Bonaventure sur la base du règlement de l'hôtellerie? Les conditions de travail de ses salarié-es sont-elles moins importantes à Saint-Hyacinthe qu'à Montréal ? »

Rattrapage nécessaire

Les syndiqué-es de l'Hôtel des Seigneurs désirent également améliorer certaines dispositions de leur convention collective en tenant compte des conditions de travail que l'on retrouve dans ce secteur d'activité. Ainsi, ils veulent que les pourboires soient reconnus à part entière dans le calcul des avantages sociaux tels que les jours fériés et les journées de maladie. Ils désirent bonifier leur régime d'assurance collective, notamment en y ajoutant une couverture pour les soins dentaires. Enfin, ils exigent un rattrapage salarial de 0,60 $ l'heure, en fonction des grilles salariales des autres hôtels de catégorie similaire syndiqués à la CSN.

À ce jour, 22 syndicats du secteur de l'hôtellerie de la CSN ont obtenu des ententes de principe. Les nouvelles conventions collectives, qui viendront à échéance à l'été 2016, comportent les mêmes améliorations de conditions de travail. Des augmentations salariales de 3 % par année seront accordées au cours de cette période. Les employeurs hausseront également leur contribution au régime de retraite de 2 % du salaire gagné. Des gains importants ont aussi été obtenus sur l'ensemble des demandes communes quant à la protection des emplois. Les clauses visant à restreindre le travail des cadres ont ainsi été renforcées. D'autre part, les programmes de service réduit d'entretien ménager des chambres ne pourront avoir pour effet de diminuer le nombre d'heures travaillées par les salarié-es. Enfin, les employeurs auront dorénavant l'obligation d'afficher les postes laissés vacants, et ce, selon leurs statuts.

Au Québec, la présente ronde de négociation coordonnée regroupe 35 syndicats représentant 5500 travailleuses et travailleurs du secteur de l'hôtellerie dans les régions du Grand Montréal, de Québec, de l'Estrie, de la Montérégie et de l'Outaouais. Fondée en 1921, la CSN rassemble 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.

Date : 28 octobre 2012
Source : Confédération des syndicats nationaux
Renseignements: François L'Écuyer, Service des communications de la CSN
Cell. : 514 949-8973
<< Retour
 
  • 16 janvier 2013
    Les salariés remportent une importante victoire en Cour supérieure >>
  • 12 décembre 2012
    Les lock-outés de l'hôtel Maritime interpellent les dirigeants du groupe Tidan >>
  • 12 novembre 2012
    Les grévistes de l'Hôtel des Seigneurs manifestent >>
  • 28 octobre 2012
    Grève générale à l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe >>
  • 25 octobre 2012
    Des scabs à l’hôtel Maritime >>
  • Tous les communiqués >>