Le magazine de la Confédération des syndicats nationaux
Mars 2012
numéro 37

Louis Roy, président de la CSN

Une arrogance bien affichée

par Louis Roy

L’arrogance du gouvernement fédéral s’amplifie. Chaque semaine nous apporte son lot de déclarations ou d’intentions qui vont à l’encontre d’une vision sociale plus juste, plus égalitaire. Quelques exemples de ce que certains appellent le Harperland : réduction des droits des immigrants reçus, stratégie antiterroriste paranoïde, financement de l’industrie meurtrière de l’amiante, négociations secrètes d’accords d’échanges commerciaux avec l’Europe et l’Asie-Pacifique, allégations de gestes antidémocratiques immoraux lors des dernières élections, invitation à certains détenus à mettre fin à leurs jours, surveillance indue des communications internet, modifications sans consultation du régime de pension canadien, durcissement des pénalités envers les jeunes contrevenants, abolition du registre des armes à feu, etc. Sans parler des attaques larvées contre le droit à l’avortement…

Lire la page 2 >>

Cliquez ici pour télécharger le numéro complet (format PDF). Haute vitesse recommandée ou consultez les articles un à un ci-dessous. Pour une lecture confortable, une résolution de 1024 x 768 est recommandée. Pour consulter les fichiers du magazine Perspectives CSN, vous devez avoir téléchargé le logiciel Acrobat Reader.

DOSSIER >
Le syndicalisme, cet éternel phénix…

Illustration de Reno

Illustration : Reno

Le syndicalisme,
cet éternel phénix…

par Ariane Jacob

Quoi de mieux qu’un endroit appelé Jouvence pour discuter de renouveau syndical ? En janvier dernier, les élu-es et les responsables de la coordination de l’ensemble des organisations et des services de la CSN se sont rassemblés au centre de villégiature Jouvence, en Estrie, pour discuter de ce thème à l’occasion de l’université d’hiver, édition 2012.

Lire les pages 4 à 9 >>

Illusration : Reno

Illustration : Reno

Pour ne pas vieillir dans la pauvreté

par Jacqueline Rodrigue

Si la crise financière de 2008 a donné lieu à un débat médiatique entourant la pérennité des régimes de retraite, notamment ceux à prestations déterminées, on peut dire aujourd’hui que ce n’était rien en comparaison du tapage, pour ne pas dire du matraquage, médiatique auquel on assiste depuis cet automne sur le sujet.

Lire la page 10 >>

Des légumes frais du cultivateur au Marché Jean-Talon. Photo : Michel Giroux

Photos : Michel Giroux

Sécurité et souveraineté alimentaires

Manger, c'est politique!

par Denise Proulx

Faire son épicerie, cuisiner des aliments d’ici sont des gestes hautement politiques. D’autant plus que favoriser l’achat des productions locales est une manière sûre de garantir à long terme la souveraineté et la sécurité alimentaires des Québécoises et des Québécois. Étant utopique de croire que le marché peut régir correctement la circulation des aliments, l’État doit intervenir pour assurer une meilleure coordination entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs..

Lire les pages 11 à 13 >>

Des médicaments de pharmacie Photo: Normand Blouin

Photo : Normand Blouinx

Colloque FP–CSN

Il faut repenser la santé

par Jean-Pierre Larche

Le 24 novembre dernier, la Fédération des professionnèles (FP–CSN) tenait un colloque audacieux sur le thème Repenser la santé. Quatre chercheurs ont présenté leurs idées pour relancer notre système public de santé et relever le défi de l’accessibilité pour toutes les Québécoises et tous les Québécois… après avoir soigneusement rangé la langue de bois au vestiaire!

àLire les pages 14 et 15 >>

Couvert de la brochure de la négociation dans le secteur de l'hôtellerie

8e ronde de négociation coordonnée de l'hôtellerie

De grands défis pour le secteur

par François L'Écuyer

Autant par la pluralité des origines culturelles et sociales de ses travailleuses et de ses travailleurs que par la variété de leurs employeurs, difficile d’imaginer un secteur économique aussi diversifié que celui de l’hôtellerie au Québec. Pourtant, à chaque renouvellement de leurs conventions collectives, ils sont 5500 à s’unir afin d’atteindre un objectif précis : améliorer leurs conditions de travail et de vie. Portrait d’une véritable machine à succès CSN, qui célèbre cette année son 25e anniversaire.

Lire les pages 16 et 17 >>

capture d'écran du logiciel SGS+

La Boîte à outils du syndicalisme 2.0

par Jacques Tricot

À l’heure où les responsables des syndicats cherchent le produit miracle qui les aidera à mobiliser et à rester proches de leurs membres, la CSN lancera bientôt un nouvel outil de gestion prometteur qui intègre le Web 2.0. Rencontre avec Pierre Patry, trésorier de la CSN et responsable du projet.

Lire la page 18 >>

Visuel de la campagne Tous amis de Radio-Canada

Tous amis de Radio-Canada

L'importance de signifier son appui

par Noémi Desrochers

À quoi ressemblerait le Québec sans la présence de Radio-Canada dans l’univers médiatique ? Avec les coupes budgétaires que subit la SRC, la question est plus pertinente que jamais. C’est justement pour assurer une présence forte de notre diffuseur public que la CSN et le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC–FNC) lançaient en février la campagne Tous amis de Radio-Canada. Celle-ci est présente dans toutes les régions du Québec, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. C’est une invitation pour tous ceux et toutes celles qui ont à cœur la société d’État à prendre la parole pour l’appuyer et réclamer un financement lui permettant de remplir adéquatement son mandat.

Lire la page 19 >>

Affiche du Syndicat national de la sylviculture. Graphisme : Renzo Design

Graphisme : Renzo Design

Début de la 2e négociation coordonnée

Pour ne plus être
les oubliés de la forêt

par Benoit Aubry

Les travailleurs sylvicoles reviennent de loin. Quand la CSN a entrepris de les syndiquer, en 1999, leurs conditions de travail étaient misérables. Cet extrait d’un texte paru la même année dans Nouvelles CSN en témoigne […]

Lire les pages 20 et 21 >>

L'intérieur de l'usine Brigestone-Firestone. Photo : Normand Blouin

Photo : Normand Blouin

Bridgestone de Joliette

Partenariat : un choix assumé au quotidien

par Roger Deslauriers

Mot clé : partenariat. À l’usine Bridgestone de Joliette, Guy Charette, président du syndicat CSN, et Robert Verreault, directeur général, sont de toute évidence sur la même longueur d’onde. Sur les 10 mètres de corridor bordé par les bureaux du syndicat que nous avons parcourus ensemble, Guy Charrette l’a prononcé trois fois.

Lire les pages 22 et 23 >>

BIENVENUE

897 nouveaux syndiqué-es à la CSN

Benoit Aubry et Marie Claude Hachey

Entre le 29 novembre 2011 et le 23 février 2012, 10 syndicats (ou sections) représentant 897 employé-es ont eu la confirmation qu’ils se joignaient à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Voir la liste à la page 24 >>

LIBRAIRIE

Nouvelle pochette Bienvenue à la CSN

Pochette Bienvenue dans votre syndicat CSN

L’accueil des nouveaux membres : un geste syndical incontournable

par Constance Roussy

Bienvenue dans votre syndicat CSN n’est pas qu’un mot de bienvenue ! Il s’agit d’une pochette d’information conçue pour accueillir les salarié-es qui se joignent à un syndicat CSN. Cet outil vise à favoriser le développement du sentiment d’appartenance et de solidarité avec l’ensemble des membres du syndicat, mais aussi de la fédération, du conseil central et de la CSN

Lire la page 24 >>

Info-éclair

PDG vert

Jacqueline Rodrigue

La firme Trebora Conseil et le journal Les Affaires se sont associés pour créer le prix PDG vert. Ce concours en était à sa première édition cette année. Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction CSN, a reçu le prix Hommage, soulignant ainsi les efforts constants de Fondaction CSN au soutien des entreprises qui encouragent le développement durable.

Lire la suite à la page 24 >>

Denise Boucher, vice-présidente de la CSN, responsable de la condition féminine

L’égalité entre les hommes et les femmes

Fières du chemin parcouru, mais l’indignation demeure!

par Chantale Larouche

Cela fait maintenant plus de 35 ans qu’au Québec, nous célébrons la Journée internationale des femmes, le 8 mars. En 2012, le mouvement féministe a choisi d’ajouter sa voix à celle des indignés en soulignant cette journée sur le thème : Le féminisme ? — plus actuel que jamais! Les femmes ont toutes les raisons de s’indigner. Vraiment direz-vous ?

Lire la page 25 >>

Affiche annonçant la semaine de la prévention en santé et sécurité au travail. Graphisme : Mathilde Hébert

Graphisme : Mathilde Hébert

Normes et systèmes de gestion
en santé et en sécurité au travail

Un bon coup pour les syndicats ?

par Noémi Desrochers

Les normes et les différents systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail sont de plus en plus populaires. Que ce soit l’OHSAS 18001, Entreprise en santé ou Agrément Canada, l’engouement des employeurs pour ceux-ci grandit, et ce, pour de multiples raisons. Bien sûr, la question de l’image de l’entreprise compte pour beaucoup.

Lire la suite aux pages 26 et 27 >>

Affiche de la campagne du Camp vol d'été – Leucan-CSN 2012

Le camp Vol d’été Leucan–CSN

Une 16e édition toute particulière

par Martin Petit

À l’occasion de la collecte de fonds de la 16e édition du camp Vol d’été, la CSN et Leucan accueillent madame Dorothée Berryman, actrice et chanteuse, qui a généreusement accepté d’agir à titre de porte-parole de la campagne auprès des 300 000 membres de la CSN. « Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur la sensibilité, la passion et l’engagement de cette grande dame du milieu des arts au Québec », de souligner Jean Lacharité, vice-président de la CSN, parrain de la campagne.

Lire la suite à la page 27 >>

Manifestation à Durban. Photo: Associated Press

Photo : Associated Press

Accord de Durban

Fragile et inquiétant

par Isabelle Ménard

Si la dernière conférence des parties (COP17) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique qui s’est tenue à Durban s’est conclue par un accord, il faut souligner que celui-ci repose sur des ententes fragiles. Il faut constater qu’avec la fin du protocole de Kyoto, prévue pour 2012, les négociations climatiques deviennent de plus en plus complexes et les obstacles rencontrés de plus en plus importants.

Lire la suite à la page 28 >>

«Cheval de Troie» Manifestation contre l’accord de libre-échange Canada–Europe devant l’Assemblée nationale, le 8 décembre 2011. Photo : Clément Allardo

Photo : Clément Allard

Accord de libre-échange Canada–Europe

Un processus antidémocratique

par anne Pineau

Depuis 2009, des négociations ont cours entre l’Union européenne et le Canada en vue d’en arriver à la conclusion d’un accord de libre-échange, l’accord économique sur le commerce global (AECG). Le tout se fait dans le plus grand secret et même les parlementaires (fédéraux et provinciaux) n’ont pas accès aux textes!

Lire la suite à la page 29 >>

Canada

La coopération internationale en mutation

par Josée Roy

Le gouvernement Harper n’a pas attendu d’être majoritaire pour entreprendre une série de changements, hautement teintés de considérations politiques et idéologiques, qui modifieront profondément la coopération internationale canadienne.

Lire la suite à la page 30 >>

L'INVITÉE

L'Invité : Janvier Cliche

Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur

Janvier Cliche est directeur général de la Coopérative de développement régional de l’Estrie (CDR–Estrie). Les CDR offrent des services d’accompagnement pour le démarrage et le suivi de projets de coopérative. Il a été président du Conseil central de l’Estrie de 1983 à 2004. Il est membre du conseil d’administration de Filaction.

Les coopératives peuvent revendiquer une longue tradition de luttes contre la dépendance économique dans toutes les régions du Québec. De plus en plus d’exemples nous indiquent que c’est toujours le cas aujourd’hui : émergence des coopératives dans les secteurs comme l’environnement, le tourisme, les marchés publics, etc. Nous vivons une période de crises environnementale, financière, économique, énergétique, alimentaire…

Lire la pages 31 >>

Perspectives CSN

Perspectives CSN est l’organe officiel de la Confédération des syndicats nationaux.

514 598-2131

Publié quatre fois par année, il est tiré à 27 500 exemplaires et distribué gratuitement à tous les syndicats de la CSN.

Coordination

Reno

Impression

Distribution