La CSN, un mouvement progressiste

L’histoire de la CSN, fondée en 1921, est celle de milliers de travailleuses et de travailleurs qui, au fil de toutes ces années, ont constamment lutté et luttent toujours contre les inégalités, qu’elles soient sociales ou économiques. Ces batailles, qui jalonnent notre histoire depuis 90 ans maintenant, ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail. Elles visent aussi à développer une société juste.

Le syndicalisme à la CSN s’appuie sur l’organisation de syndicats autonomes. Ils choisissent les règles qui animent leur vie syndicale. Nos syndicats sont maîtres de leurs décisions. Près de leurs membres et de leurs communautés, ils s’engagent dans la négociation de conventions collectives avec la vision d’un développement économique responsable, respectueux de l’environnement et des droits sociaux.

Si la CSN est reconnue comme une institution importante au Québec, c’est parce que le militantisme de ses membres a permis de créer un mouvement progressiste qui est au cœur du développement du Québec, tant sur les scènes locale, régionale que nationale. Un militantisme moderne, branché, tourné vers l’avenir pour améliorer le quotidien.

La CSN est résolument pour une société juste et équitable, où la richesse collective sert à réduire les écarts entre les plus favorisés et les laissés-pour-compte du système économique. Dans ses interventions publiques, elle prend constamment le parti du bien commun, au service de la collectivité, d’un État responsable des services à sa population et d’une vie démocratique à la portée des citoyennes et des citoyens.

Pour la CSN, la solidarité constitue l’élément central qui stimule et soutient la vie collective. C’est par la solidarité des individus formant notre société que peuvent se développer les espaces nécessaires à la réalisation de chacun. À l’heure où l’on parle de la montée de l’individualisme, il faut rappeler qu’il est à la fois possible d’atteindre un bien-être personnel, tout en favorisant une solidarité syndicale et sociale. Celle-ci demeure, encore de nos jours, la meilleure garantie d’assurer la justice sociale. C’est grâce à des luttes menées collectivement que les membres de la CSN et de la société québécoise ont fait des avancées syndicales et sociales qui ont fait évoluer le Québec.

En terminant, nous souhaitons que les informations que vous trouverez sur notre site Web puissent vous aider à soutenir votre travail syndical et à découvrir ce que la CSN peut faire pour vous, avec vous !