- Retour
« Retour

Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) est le régime de retraite de tous les employé-es du gouvernement ainsi que des écoles privées ou publiques et du réseau de la santé et des services sociaux. Crée en 1973 à l'issue du premier front commun de 1972, le RREGOP est un régime à prestation déterminée, c'est-à-dire que la caisse de retraite est gérée dans l'objectif de fournir aux travailleuses et aux travailleurs une rente à leur retraite.

La négociation collective permet d'améliorer le régime de retraite, par exemple les critères d'admissibilité, la formule d'indexation, la valeur de la rente, etc. Par ailleurs, elle doit se faire en tenant compte de l'évaluation actuarielle effectuée par la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) ainsi que de la volonté des membres d'augmenter le taux de cotisation pour en assumer leur part de l'augmentation de coûts, s'il y a lieu.

C'est donc en vertu des obligations futures à l'égard des retraité-es du secteur public qu'est fixé le taux de cotisation au régime de retraite que déboursent les travailleuses et les travailleurs de l'État québécois. L'actif du RREGOP est présentement d'une trentaine de milliards de dollars dont la gestion est confiée à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Pour en savoir plus sur le régime, sur son fonctionnement et sur le calcul des prestations, consultez la page RREGOP du site de la CARRA en cliquant ici