Les 50 employé-es de Renaud-Bray à Québec sont en grève depuis le 22 novembre 2024 : ils veulent améliorer les mauvaises conditions de travail auxquelles ils sont soumis aux succursales de Laurier Québec et des Galeries de la Capitale.
Notamment le plafond salarial qui les condamne à ne jamais gagner plus de 15 cennes au-dessus du salaire minimum, même après 20 ans de service.
Bien avant le début du conflit de travail, le Tribunal administratif du travail avait déjà jugé que l’entreprise de Blaise Renaud négociait de mauvaise foi et entravait les actions du syndicat.
Depuis le déclenchement de la grève, le tribunal a également constaté que Renaud-Bray violait les dispositions de la loi en embauchant des scabs pour maintenir ses deux succursales ouvertes malgré la grève.
La rémunération des employé-es est au cœur du litige : la structure salariale fait en sorte que les salaires sont sans cesse rattrapés par la hausse annuelle du salaire minimum.
Au moment du conflit, certains employé-es étaient toujours payés 15 cennes au-dessus du salaire minimum, même s’ils avaient plus de 20 ans de service auprès de l’entreprise. Selon les conventions collectives des seuls magasins Renaud-Bray syndiqués, cette même structure salariale serait en vigueur dans l’ensemble des magasins.
Plusieurs solutions de rechange existent pour vos achats : consultez la liste de vos libraires et magasins québécois des environs.
La Maison Anglaise
2600, boulevard Laurier
Librairie La Liberté
1073, route de l’Église
Librairie Charbourg
8500, boulevard Henri-Bourrassa
Mot de Tasse
1394, chemin Sainte-Foy
Librairie Pantoute
286, rue Saint-Joseph Est
LIBRAIRIE Morency
657, 3e Avenue
Librairie Hannenorak
87, boulevard Bastien
Librairie Vaugeois
1300, avenue Maguire
Madolaine
7710 1re Avenue
Renc’Art
1415, avenue Maguire
SocioJeux
200, boulevard Wilfrid-Hamel
Boutique métiers d’art
29, rue Notre-Dame
Passe-Temps 3000
445, rue Soumande
La Pioche
106, boulevard René-Lévesque Ouest
Papetruc
1304, avenue Maguire
Coop Zone
2305, rue de l’Université
Imaginaire
2740, boulevard Laurier
Vice Miniature
277, rue Fichet