10 décembre 2007 – Commission Bouchard – Taylor – La CSN prône l’adoption d’une Charte de la laïcité

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidences pour aîné-es Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidences pour aîné-es Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

10 décembre 2007 – Commission Bouchard – Taylor – La CSN prône l’adoption d’une Charte de la laïcité

 

Commission Bouchard-Taylor

La CSN prône l’adoption d’une Charte de la laïcité

Dans son mémoire présenté à la Commission Bouchard-Taylor, la CSN prône l’adoption d’une Charte de la laïcité. Pour la centrale, cette laïcité s’exprime dans la neutralité de l’État et de ses institutions. « En déconfessionnalisant son système d’éducation, le Québec a fait un pas majeur dans l’affirmation de laïcité. Il est temps, croyons-nous, d’aller plus loin en proclamant ouvertement le caractère laïque de l’État en fixant son sens dans une Charte de la laïcité. Nous optons pour une laïcité ouverte qui assure aux individus le droit d’exprimer leurs opinions et leurs croyances dans la vie quotidienne et dans l’espace public », commente Claudette Carbonneau, présidente de la CSN.

Pour la CSN, en plus de rendre officielle la laïcité du Québec, la Charte devra définir la nécessaire neutralité qui la concrétise dans l’appareil d’État, ses institutions, ses services aux citoyennes et aux citoyens ainsi qu’auprès de ses représentants. « La confiance que le citoyen aura d’être traité de façon objective réside dans cette neutralité », ajoute Claudette Carbonneau.

Sans entrer dans tous les détails que pourrait comporter cette charte, elle devra s’établir sur des principes qui garantissent l’égalité des sexes qui prévaut dans notre société. Les services offerts ne peuvent s’effectuer de façon distincte selon les sexes et les individus ne peuvent refuser des services parce qu’ils sont donnés par une personne d’un autre sexe. « La Charte poserait donc des paramètres d’application générale de cette laïcité. Cela présente l’avantage d’éviter le développement anarchique, inégal et à la pièce de réponses aux demandes d’accommodements ou d’ajustements pour motifs religieux ainsi qu’une judiciarisation à outrance du processus. Des guides d’application à l’intention des administrations publiques devraient suivre l’adoption d’une telle charte », souligne Lise Poulin.

Une telle charte devrait donc énoncer les éléments propres à garantir la neutralité. Par exemple, compte tenu que le réseau de l’éducation est maintenant déconfessionnalisé, cette neutralité devra s’appliquer aux personnes qui y travaillent, et non aux élèves hormis pour le voile intégral, par l’interdiction de manifester ses convictions religieuses. « En ce qui concerne les autres institutions ou services publics, nous croyons que dans le processus d’élaboration de la Charte de la laïcité, il faudra débattre, pour chacun d’eux, de la pertinence d’appliquer cette même règle de neutralité », précise Lise Poulin, secrétaire générale de la CSN.

Il est temps d’accentuer les efforts

Outre l’adoption d’une charte de la laïcité, la CSN a également proposé à la Commission Bouchard-Taylor de renforcer les mesures d’intégration économique, sociale et culturelle des immigrantes et des immigrants. La CSN propose au gouvernement d’agir sur différents axes afin de réussir cette intégration des immigrants. Ainsi, pour contrer les préjugés, l’ignorance et la discrimination, des actions doivent se faire dans les médias, dans les milieux d’éducation et de travail. Par exemple, dans les milieux de travail, le gouvernement devrait favoriser des programmes de formation à la réalité interculturelle et au racisme. Les employeurs pourraient intégrer des cours de français dans leur plan de formation.

Investir

Selon un article paru dans Le Devoir le 15 septembre dernier, pour l’année financière 2005-2006, 83 des 172 millions versés cette année-là au gouvernement québécois – en vertu de l’entente Canada-Québec sur l’immigration – ont été retournés au Fonds consolidé du revenu. « Nous sommes en droit de nous demander pourquoi cet argent qui a tant fait défaut aux politiques d’intégration a été investi ailleurs, questionne Claudette Carbonneau. Les conséquences d’une intégration ratée risquent de coûter beaucoup plus cher à notre société que les sommes qui auraient dû être investies », a-t-elle poursuivi.

Miroir de la société québécoise, la composition de plusieurs syndicats affiliés à la CSN s’est transformée au cours des dernières années. Aujourd’hui, la proportion des membres immigrants ou issus des communautés culturelles se situe globalement entre 15 et 20 %.


Sources : CSN – 10 décembre 2007

Pour renseignements : Jacqueline Rodrigue, Service des communications de la CSN, cellulaire : 514 773-0060, téléphone : 514 598-2139 Photos : Alain Chagnon

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023