10 juillet 2005 – Hôtellerie à Montréal et Laval : le lock – out au Crowne Plaza Métro centre devient la première grève de l’hôtellerie à Montréal

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

Hôtellerie à Montréal et Laval : le lock-out au Crowne Plaza Métro centre devient la première grève de l’hôtellerie à Montréal

À 98,3 %, les syndiqué-es CSN de l’hôtel Crowne Plaza Métro Centre de Montréal ont converti le lock-out qui leur a été imposé le samedi matin 9 juillet, en grève générale illimitée.

Réunis en assemblée générale, le dimanche après-midi 10 juillet, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’hôtel Crowne Plaza Métro Centre ont voté la grève en réplique à leur employeur qui avait refusé, samedi matin, que ses 110 salarié-es reviennent au travail.

« Voilà qui démontre bien la détermination des syndiqué-es CSN de l’hôtellerie d’obtenir des conditions de travail à la hauteur de la qualité de la tâche que ces personnes dispensent à leur clientèle », commente Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN.

Par ailleurs, la CSN demande l’intervention de la Commission des relations du travail du Québec afin de constater que 60 personnes, qualifiées de bénévoles par la direction du Crowne Plaza Métro Centre, sont, en réalité, des briseurs de grève.

Une injonction obtenue par la direction de l’hôtel Crowne Plaza Métro Centre limite à 10 le nombre de personnes sur la ligne de piquetage. De plus, celles-ci doivent manifester « sans bruit ».

En outre, les négociations se sont poursuivi, le dimanche 10 juillet, sans résultat concret jusqu’ici, avec la direction de l’hôtel Reine-Élisabeth, quoiqu’elles soient toujours en cours à un rythme intense.

Rappelons que deux ententes sont intervenues, vendredi et samedi, les 8 et 9 juillet, aux hôtels Centre Sheraton de Montréal et Hilton Laval.

Le mardi après-midi, 12 juillet, les syndiqué-es du secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN, sont convoqués pour se prononcer sur un vote de grève générale illimitée à être déclenchée dès le vendredi 15 juillet, si aucune entente n’intervient avec leur employeur respectif.

À l’unanimité, le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN a adopté, comme cadre de règlement, le samedi après-midi 9 juillet, le contenu des deux ententes intervenues entre les syndicats du Centre Sheraton de Montréal et de l’hôtel Hilton Laval et la direction de ces établissements.

Ces ententes contiennent les dispositions suivantes :

Salaires : 3%, 4% et 4%, respectivement, pour chacune des trois années du nouveau contrat de travail qui prendra fin le 30 juin 2008. Ceci représente des augmentations salariales de 30%, sur neuf ans, 1999 – 2008, pour les syndiqué-es du secteur hôtellerie et loisirs de la CSN. Notons que les syndiqué-es CSN, après 30 leur période de probation, reçoivent le taux horaire unique de leur catégorie d’emploi.

Retraite : introduction d’un régime de retraite simplifié avec une contribution de 5% du salaire de la part de l’employeur. Les salarié-es de 55 ans et plus, dont le facteur âge plus années de service totalise 75, peuvent bénéficier d’une allocation de départ de 1 000 $ par année de service avec un maximum de 8 000 $.

Semaine de travail : les salarié-es de 55 ans et plus peuvent choisir de réduire leur revenu de travail à trois ou quatre jours par semaine.

Assurance collective : les primes sont partagées 45% – 55% entre les salarié-es et l’employeur.

Congé maladie : l’employeur avance le versement des prestations à venir de l’assurance collective, si l’assurance tarde à payer.

Charge de travail : introduction d’un texte balisant la charge de travail.

Sous-traitance : disposition qui encadre le recours à la sous-traitance et qui pallie à l’affaiblissement apporté à l’article 45 du Code du travail du Québec.

Vide juridique : maintien des conditions de travail entre la date d’expiration de la convention et la signature d’une nouvelle convention.

Vacances : quatre semaines après 7 ans de service.

Primes : 1,50 $ par article déposé en consigne; 2,50 $ par bagage pour les groupes, à l’arrivée et au départ.

Admissibilité en preuve : lorsque la plainte d’un client fait l’objet d’une mesure disciplinaire, l’employeur, avant l’arbitrage, transmet les nom et coordonnées du client, qui peut être appelé à témoigner par vidéo conférence, si nécessaire.

Congé maladie : huit jours de congé maladie par année; le congé maladie est payé la première journée; sept de ces jours non utilisés sont monnayables.

Les syndiqué-es disposant du droit légal de grève, en attente de règlement, sont employés aux hôtels le Regency Hyatt, le Reine Elizabeth, l’Omni, le Ritz Carlton, le Holiday Inn Sinomonde, le Crowne Plaza, le Ruby Foo’s, le Gouverneurs Place Dupuis, le Maritime Plaza, le Royal Versailles, le Delta centre-ville, le Bonaventure Hilton, le Nouvel Hotel, le Quality Suites Pointe-Claire, le Quality Inn du Parc et Radisson Laval, ce qui totalise plus de 3 000 personnes.

Rappelons que la négociation coordonnée, qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN, touche 40 hôtels au Québec, dont le personnel est syndiqué à la CSN, pour 7000 membres . De ce nombre, près de 4000 travailleuses et travailleurs sont regroupés dans 22 hôtels dans la région de Montréal.

La plupart des syndicats de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN du grand Montréal ont acquis le droit légal de grève le 1 er juillet.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9 000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant et l’Outaouais, en plus du grand Montréal métropolitain.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.

Source : CSN – 10 juillet 2005

Renseignements : Yvan Sinotte, Information CSN 514 979-6338

Pour entrevue avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN  514 897-3118